« Accuser quelqu’un pour sa nationalité, c’est facile »

Onzième du Tour et premier Tricolore, Guillaume Martin (Cofidis) a livré son point de vue sur le succès de Pogacar et les différentes polémiques qui ont surgi pendant l’épreuve.

Entre les accusation de dopage et celles concernant la pollution, les cyclistes sont attaqués sur plusieurs fronts, notamment par certains élus. «Il y a du mépris. Le Tour de France est un événement rassembleur. C’est très méprisant à notre égard (les coureurs), je fais mon métier sainement et je travaille beaucoup pour ça. Entendre ces propos-là…», a rétorqué Guilaume Martin qui était invité de l’émission C à vous sur France 5. Evidemment, les cyclistes ont entendu le maire de Lyon parler d’un Tour « machiste et polluant« , ce qui n’avait pas manqué de faire réagir.

« Il y a certainement des gens qui continuent à tricher »

D’autres accusations, plus récurrentes, n’ont pas manqué de surgir et elles concernent le dopage. Une évidence avec la garde à vue contre le médecin et un proche de Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) mais la situation est très différente pour Tadej Pogacar et Primoz Roglic puisque ce sont leurs performances sportives qui ont éveillé les soupçons, y compris pour d’anciens professionnels. Et forcément, cela jette un voile sur l’ensemble du peloton…

« Je pars du principe que tant que d’autres concurrents ne sont pas pris pour dopage, ils sont propres. C’est comme ça que doit fonctionner la justice« , répond un Guillaume Martin pleinement conscient que les raccourcis avec les époques Festina ou Armstrong sont rapidement utilisés. « On est tout de suite rattaché à ça, il y a tout de suite de la suspicion« , ajoute-t-il. Concernant Pogacar et Roglic, le coureur de la Cofidis utilise la même précaution. Même si on lui glisse que de nombreux cyclistes slovènes ont été pris pour dopage dans le passé… « Accuser quelqu’un pour sa nationalité, c’est facile« , répond-il.

Une position d’attente qui ne l’empêche pas d’être conscient que rien ne sera sans doute jamais parfait. Et s’il semble sûr de son fait concernant l’absence de dopage mécanique, il ajoute: « Il y a certainement des gens qui continuent à tricher dans mon sport, ça fait partie de la vie dans la société, malheureusement« .

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.