Alaphilippe en position de gagner le Tour ?

Le parcours du Tour de France 2022 pourrait bien avantager Julian Alaphilippe. Conséquence d’une première semaine à nulle autre pareille.

Avec pas moins de six étapes de montagne, dont cinq arrivées au sommet, et pas moins de 53 kilomètres de contre-la-montre, le Tour de France 2022 semble taillé pour Tadej Pogacar, capable d’écraser la concurrence sur tous les terrains ou presque. Mais à en croire Cyrille Guimard, la première semaine est tellement piégeuse qu’elle pourrait totalement redistribuer les cartes, notamment en raison des deux étapes courues au Danemark et du passage sur les pavés du nord.

« Si j’étais à la tête d’une équipe avec un coureur qui prend le départ avec des chances de gagner le Tour, je serais très inquiet. C’est la première fois que je vois un tel Tour, où tout peut se produire sur les six premières étapes. Les deux étapes en ligne au Danemark, s’il y a du vent, il y aura obligatoirement des dégâts, et puis il y a cette étape des pavés ensuite », a-t-il ainsi confié au site Cyclismactu, ajoutant : « C’est après cette étape des pavés qu’il faudra faire le bilan, et je reste persuadé qu’un certain nombre de leaders auront disparu de la carte des favoris. On n’a jamais eu un départ avec autant de risques et aussi dangereux pour les leaders. Lorsqu’on arrivera au pied de La Planche des Belles Filles, beaucoup de choses se seront déjà passées et je crois qu’on aura une configuration inédite à ce moment-là.»  

Et à en croire l’homme aux sept victoires sur le Tour aux côtés de Lucien van Impe, Bernard Hinault ou Laurent Fignon, Julian Alaphilippe pourrait bien avoir une carte à jouer grâce à la Deceuninck-Quick Step, forcément très à l’aise sur ses terrains. « Ce sera peut-être l’année des outsiders, pourquoi pas. Imaginons des bordures avec la Deceuninck-Quick Step qui part avec Julian Alaphilippe et qui relègue tous les autres favoris à 3-4 minutes, une étape des pavés qui crée également pas mal de dégâts, et Alaphilippe serait alors en position de gagner le Tour, a asséné le Nordiste. Les circonstances de course peuvent amener à d’autres scénarii. Sur les premières étapes, les équipes comme la Deceuninck-Quick Step, si les conditions climatiques sont favorables, auront intérêt à tout faire sauter. Et c’est là que dans les voitures, les directeurs sportifs feront de l’huile… Ça annonce une première semaine absolument épique, elle le sera par obligation.» 

Lire aussi :Alaphilippe donne rendez-vous !Pogacar: « J’ai déjà hâte d’y être ! »Les pavés et l’Alpe d’Huez au menu du Tour !

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.