Alaphilippe, et s’il revenait plus fort ?

Durement touché après sa chute sur Liège-Bastogne-Liège, Julian Alaphilippe s’offre ainsi une coupure forcée qui pourrait lui permettre d’aborder la suite de la saison avec plus de fraîcheur.

Tout ne va pas si mal pour Julian Alaphilippe. Après avoir frôlé le pire lors de sa terrible chute sur Liège-Bastogne-Liège, le champion du monde récupère plutôt bien de ses blessures. Les dernières nouvelles données à son sujet sont pour le moins rassurantes, et sa participation au Tour de France, qui paraissait très incertaine vu ses fractures, semble désormais en bonne voie. 

On peut tourner les choses dans l’autre sens, et se demander si la blessure d’Alaphilippe ne serait pas un mal pour un bien. On connaît bien le personnage, qui a les défauts de ses qualités. Trop généreux sur le vélo, il a parfois tendance à oublier de s’économiser. Fin 2021, au moment de tirer le bilan de sa première année en arc-en-ciel, le Français avait confié qu’il avait le sentiment d’en avoir trop fait, d’avoir mis trop d’ardeur à vouloir honorer le maillot de champion du monde qui fait sa fierté.

L’atout fraîcheur

Désormais, le voilà à l’arrêt forcé. Il va passer du bon temps en famille, garder le moral. Et qui sait si cette coupure ne va pas s’avérer bénéfique, en lui offrant un surcroit de fraîcheur pour la suite de la saison. Après tout, un coureur comme Mathieu van der Poel n’a pas l’air trop pénalisé par le fait d’avoir stoppé l’entraînement pendant plusieurs semaines en janvier, pour soigner un problème au genou. Le Néerlandais a tout de suite été à un bon niveau sur les classiques, en remportant notamment le Tour des Flandres. Et il est plutôt à son aise sur le Tour d’Italie en ce moment.

Alaphilippe est fait du même bois que Van der Poel. Il est tout à fait capable d’arriver avec une condition physique suffisamment bonne sur le Tour de France pour réaliser quelques coups. Il ne visera pas le classement général, alors ce n’est pas un problème si le manque d’entraînement le pénalise sur certains jours. Tant qu’il lui reste quelques cartouches à jouer, c’est le principal. Et garder un peu de fraîcheur pour les championnats du monde, à la fin de l’été, peut également être un atout…

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.