Armstrong, l’autre scandale ?

Devenu le premier symbole du dopage dans le cyclisme, Lance Armstrong est devenu un paria dans le monde du cyclisme. Une exception chez les anciens dopés…

Lance Armstrong n’a plus voix au chapitre. Convaincu de dopage à l’automne 2012 et passé aux aveux devant Oprah Winfrey quelques mois plus tard, le coureur américain est devenu persona non grata pourf le monde du cyclisme. En plus de lui retirer tous ses résultats à partir d’août 1998, l’UCI a validé les conclusions de l’ASADA et décidé de le bannir à vie de tous les sports qui suivent le Code mondial antidopage.

Lire aussi : Armstrong, la révélation fracassante de son ex

La mise au ban de celui qui fut septuple vainqueur du Tour de France ne plaît pas à tout le monde. « Ce que je n’aime pas, c’est quand on parle en mal d’Armstrong et seulement d’Armstrong. Et les autres?  Il y a en a qui travaillent aujourd’hui pour la télévision, pour la radio… Qu’est-ce qu’Armstrong a fait de différent d’eux ? Qu’est-ce qu’Armstrong a fait de différent ? Qu’a t il fait de plus que les autres ?», a ainsi récemment regretté Maurizio Fondriest dans les colonnes d’El Confidencial, l’ancien coureur italien ajoutant: « Moi, je l’aime bien. En particulier l’homme. Je pense que son enfance l’a marqué. Un père qui abandonne le foyer familial et son histoire par la suite. »

Contador, déchu

Le traitement réservé à Lance Armstrong peut en effet surprendre au vu du traitement réservé à d’autres dopés. Vainqueur du Tour de France en 2006, Floyd Landis a perdu le bénéfice de son sacre sur les Champs-Elysées et suspendu deux années. L’Allemand Jan Ullrich, vainqueur du Tour de France en 1997, a lui aussi été suspendu pour 2 ans pour une infraction de dopage dans le cadre de l’affaire Puerto et tous ses résultats obtenus après mai 2005 ont été annulés, dont une troisième place sur le Tour. Mais là aussi, aucun bannissement n’a été prononcé par les autorités.

Et il en a été de même d’Alberto Contador, qui a été convaincu de dopage sur le Tour de France en 2010 et a écopé de deux ans de suspension en plus d’être déchu de sa victoire dans ce même Tour. Pire, après sa retraite, l’Espagnol est devenu un ambassadeur d’ASO, l’organisateur de la Grande Boucle…

Lire aussi :Armstrong, la terrible injusticeArmstrong, l’accusation de HinaultDopage: Armstrong, l’amende recordLes gros aveux d’Armstrong

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.