Arron et le « pénible » Montel

Ancienne figure de proue du sprint tricolore, Christine Arron n’est pas tendre avec le journaliste Patrick Montel qui a longtemps incarné la voix de l’athlétisme sur France TV.

Championne d’Europe 1998 toujours créditée à ce jour du record continental du 100m, championne du monde du 4×100 en 2003, Christine Arron s’était essayée au costume de consultante pour France Télévisions dans le cadre des Mondiaux 2017 de Londres. Une expérience partagée avec les Patrick Montel et Stéphane Diagana qui n’a pas franchement séduite l’ancienne patronne du sprint français.

« France Télévisions voulait féminiser le plateau. Donc ils m’ont appelé. Mais c’était très, très pénible. Montel et Diagana formaient un beau duo, mais je peux vous dire qu’il n’y avait pas de place pour une femme. Ils ne me laissaient pas parler, déplore-t-elle dans une interview accordée au magazine The Running Heroes Society. On a passé dix jours ensemble et il n’y a jamais eu de ‘Comment ça va ? Est-ce qu’on peut t’aider ?’ C’était mon premier grand championnat dans ce rôle-là, ça ne m’a pas donné envie de recommencer… »

« Ce n’est pas Bernard Faure »

Et d’ajouter quant au journaliste écarté du commentaire des Mondiaux d’athlétisme 2019 pour ses propos polémiques sur le dopage. « Montel, il fait bien vivre la course aux gens, mais il est très mauvais dans son expertise, ce n’est pas Bernard Faure, quoi. Et puis hors antenne, je l’entendais raconter des méchancetés sur les athlètes. Untel est ‘fini’, l’autre ‘n’aura jamais de médaille’. Ouais, pénible, le Patrick Montel ! » Il y a peu, la journaliste Clémentine Sarlat dénonçait elle aussi la tendance machiste d’une frange de la rédaction de France TV.

Lire aussi:
C. Sarlat victime de harcèlement, France TV réagit

Trulli

Précédent Suivant

  • 1/13

    Diego Maradona

    Suspendu plusieurs fois au cours de sa carrière, il est pris lors du Mondial 1994 pour consommation d’éphédrine.

  • 2/13

    L’organisation russe

    Dans les années 2000, la Russie a organisé un vaste programme de dopage de ses athlètes (Isinbayeva en photo, membre du CIO et non concernée), mais la plupart d’entre eux pourraient bien ne jamais avoir eu connaissance de ce qui leur était infligé.

  • 3/13

    Sun Yang

    La nation chinoise a régulièrement au maille à partir avec le dopage. Sun Yang, triple champion olympique, a fini par tomber.

  • 4/13

    L’équipe Festina

    Sur le Tour de France 1998, le soigneur de l’équipe Festina, Willy Voet, est pris en flagrant délit, transportant de nombreux produits interdits dans son véhicule.

  • 5/13

    Marco Pantani

    Le cycliste italien, mort en 2004, a été suspendu à deux reprises pour dopage au cours de sa carrière, à chaque fois pour des contrôles effectués sur le Giro.

  • 6/13

    Floyd Landis

    Son raid solitaire en 2006, sur le Tour de France, au lendemain d’une défaillance, était trop beau pour être vrai. L’ancien lieutenant de Lance Armstrong tombera pour dopage et ne s’en relèvera pas.

  • 7/13

    Martina Hingis

    En 2007, elle est accusée de prise de cocaïne. Elle prend sa retraite dans la foulée mais sera suspendue deux ans.

  • 8/13

    Carl Lewis

    Entre 1988 et 2000, le sprinteur américain a fait partie des athlètes couverts par ses dirigeants, et a été contrôlé positif à trois reprises rien qu’en 1988.

  • 9/13

    L’affaire Puerto

    Le docteur Fuentes se retrouve au coeur d’un vaste scandale touchant notamment le cyclisme, le football ou le tennis en 2006. Ce sont essentiellement des cyclistes qui tomberont, comme Ivan Basso, Jan Ulrich ou Alejandro Valverde.

  • 10/13

    Tim Montgomery et Marion Jones

    Les deux sprinteurs américains tomberont au moment des révélations sur l’affaire Balco, en 2003. Mario Jones fera même de la prison, alors que la NFL et la MLB seront aussi éclaboussées.

  • 11/13

    La RDA dans toute sa splendeur

    Dans les années 70/80, l’ex-Allemagne de l’Est trustaient les titres et les médailles, grâce notamment un dopage particulièrement lourd.

  • 12/13

    Ben Johnson

    Sa carrière, débutée en 1984, s’arrêtera en 1988, à l’issue d’un contrôle positif aux JO de Séoul. Il est destitué de son titre sur 100m, suspendu, et ne reviendra jamais.

  • 13/13

    Lance Armstrong

    Sept fois vainqueur du Tour de France, il aura nié pendant de longues années tout recours au dopage, pour finalement craquer, suite aux révélations de Floyd Landis notamment. Testostérone, EPO, corticoïdes, l’Américain aura tout ingurgité pour survoler les débats.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.