Carnet: Fosbury est décédé

Dick Fosbury, l’athlète américain qui a révolutionné le saut en hauteur, est décédé ce dimanche. Il venait de fêter ses 76 ans.

C’est une légende de l’athlétisme qui est décédée ce dimanche. Seul athlète à avoir donné son nom à une technique de saut, Dick Fosbury est mort, une semaine après avoir fêté ses 76 ans. « C’est avec le cœur lourd que je dois annoncer que Dick Fosbury, ami et client de longue date, est décédé paisiblement dans son sommeil, tôt dimanche matin, après une brève récidive de lymphome», a écrit sur Instagram son agent Ray Schulte. Dick Fosbury restera à tout jamais lié à l’histoire du saut en hauteur. Alors que les sauteurs utilisaient la technique du ciseau ou du rouleau ventral pour franchir les barres depuis la création de la discipline, il a révolutionné son sport en sautant avec la méthode du rouleau dorsal.

Même s’il ne l’a pas inventée (son compatriote Bruce Quande l’avait pratiquée dès 1959), il est celui qui l’a utilisée le premier en compétition. A Mexico, lors des Jeux Olympiques de 1968, il a en effet décroché la médaille d’or en bondissant à 2,24m (nouveau record olympique et record des Etats-Unis) en rouleau dorsal, ce qui avait ravi le public. Si sa technique a mis du temps à se développer auprès des autres spécialistes de la hauteur (28 concurrents sur 40 l’ont utilisée aux JO 1972), tous les sauteurs l’utilisent désormais. Et il ne passait presque pas une journée sans qu’il n’ait à raconter la genèse de cette méthode révolutionnaire.

Fosbury n’a pas confirmé

Même s’il n’avait que 21 ans à Mexico, le grand Dick Fosbury (1,93m) n’est pas parvenu à confirmer ensuite. Il n’a en effet pas réussi à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Munich en 1972, se contentant d’un triste 2,08m lors des sélections américaines. Puis il a ensuite obtenu son diplôme d’ingénieur et n’a pas persévéré dans le sport professionnel. Cela ne l’a pas empêché de rester investi dans le monde du sport, en devenant notamment président de l’Association mondiale des olympiens (qui réunit les environ 100 000 sportifs ayant participé aux JO). En 2008, un lymphome (cancer du système lymphatique) lui avait été diagnostiqué, et il est donc décédé quinze ans plus tard suite à une récidive.

Parier en toute sérénité avec Unibet, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.