Europe en salle: Robert frustré mais en argent

Benjamin Robert a vu le titre européen sur le 800m masculin lui échapper d’un souffle alors qu’Agnès Raharolahy a pris le bronze lors de la finale féminine. Just Kwaou-Mathey, quant à lui, remporte le bronze aux millièmes en finale du 60m haies.

Benjamin Robert a vu le titre européen lui échapper pour trois millièmes de seconde ! Dans les trois premiers tout au long de la finale du 800m masculin des championnats d’Europe en salle, organisés à Istanbul, le sociétaire du club de Toulouse a été au coude-à-coude avec l’Espagnol Adrian Ben jusque dans les tout derniers mètres. Sur la ligne d’arrivée, ils ont tous deux été crédités d’un temps en 1’47’’34 mais ce sont les millièmes de seconde qui ont fait foi et ils ont tourné en faveur d’Adrian Ben, dont l’effort dans la dernière ligne droite a payé pour déloger le Français de la première place.

Le Belge Eliott Crestan, quant à lui, a résisté jusqu’au bout au Bosnien Amel Tuka. « J’ai des sentiments mitigés. Je suis heureux de remporter la médaille d’argent mais également triste car l’or était à ma portée, a confié Benjamin Robert à l’issue de cette finale. On a fait quasiment le même temps. Ma stratégie était simplement de partir vite car huit participants, c’est beaucoup et ça pousse beaucoup dans le peloton. J’ai essayé d’éviter ça. Chaque course se termine avec trois athlètes aux trois premières places, cette fois je termine deuxième et j’espère aller chercher la première place la prochaine fois. »

#Istanbul2023 | 🔥 LA MOISSON FRANÇAISE CONTINUE ! Magnifique médaille de bronze pour Agnès Raharolahy sur 800m ! 🥉

🇫🇷 Déjà 4 médailles pour la délégation tricolore cet après-midi !

🔴 Suivez le direct sur notre site : https://t.co/ZbcCGBz1pM pic.twitter.com/aEBOH8kAzr

— francetvsport (@francetvsport) March 5, 2023

Raharolahy surprend

Le 800m tricolore a été à la fête ce dimanche à Istanbul. En effet, quelques minutes après la médaille remportée par Benjamin Robert, Agnès Raharolahy a également pu terminer sur le podium lors de la finale féminine. Après avoir pris le meilleur départ, l’athlète sociétaire du club de Nantes a su se maintenir aux avant-postes jusque dans l’emballage final. Alors que Keely Hodgkinson a justifié son statut de favorite avec une victoire en 1’58’’66 loin devant Anita Horvat (2’00’’54), Agnès Raharolahy a pu devancer de deux centièmes de seconde Lorza Ibarzabal pour le bronze en 2’00’’85.

« Peut-être que je m’attendais à remporter une médaille ici mais je suis encore novice sur cette distance et le 800m est une course éminemment tactique, ce qui n’est pas ma spécialité, a confié la Tricolore à l’issue de cette finale. Mais, avec Keely Hodgkinson qui a une capacité à prendre des départs rapides, c’était mieux pour moi et plus un type de course me convenant. A l’heure actuelle, elle est à un tout autre niveau par rapport à nous. Mais tout reste possible à l’avenir et je serai peut-être capable de la battre un jour. Je vis dans l’ouest de la France donc je rendre chez moi dès demain (lundi) et je suis impatiente de ramener cette médaille à mon entraîneur et mon partenaire d’entraînement qui est blessé. »

#Istanbul2023 | 🔥 NOUVELLE MÉDAILLE BLEUE ! C’est Just Kwaou-Mathey 🇫🇷 qui se pare de bronze sur le 60m haies et qui apporte la 5ème breloque française de la journée ! Incroyable !

🔴 Suivez le direct sur notre site : https://t.co/ZbcCGBz1pM pic.twitter.com/uhFbUmY1ps

— francetvsport (@francetvsport) March 5, 2023

Kwaou-Mathey sur le podium d’un cheveu

Si les millièmes n’ont pas tourné en faveur de Benjamin Robert, ils ont favorisé Just Kwaou-Mathey lors de la finale du 60m haies. Alors que Jason Joseph est allé chercher l’or en 7’’41 devant Jakub Szymanski (7’’56), le champion de France de la distance a tout donné. Coupant la ligne d’arrivée en 7’’59, son temps est dans le même centième que Lorenzo Ndele Simonelli. Toutefois, la photo finish a permis de déceler cinq millièmes de seconde séparant le Français de l’Italien, qui échoue au pied du podium.

« Mon départ a été lent mais je suis heureux de ma course. J’ai eu l’impression d’avoir pris une mauvaise impulsion donc, durant la course, je savais que je devais aller vite, a-t-il déclaré après la finale. A la cinquième haie, j’ai senti que je pouvais me rapprocher et arracher une médaille de bronze. J’étais le seul hurdleur français en finale, ce qui n’est pas le cas en temps normal. Nous avons une équipe de France forte sur les haies. Ça restera ma meilleure saison en salle, je suis donc heureux de la terminer avec cette médaille d’argent. » Avec six médailles dont une en or, la délégation tricolore termine ces championnats d’Europe en salle à la neuvième place au tableau des médailles.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.