Scantling marque les esprits

A l’occasion des championnats des Etats-Unis des épreuves combinées, Garrett Scantling a réalisé le septième meilleur total de l’histoire du décathlon, à moins de 300 points du record du monde détenu par Kevin Mayer.

C’est un nom qu’il va falloir retenir en vue de Paris 2024. A l’occasion du décathlon des championnats des Etats-Unis dédiés aux épreuves combinées organisés à Fayetteville, Garrett Scantling s’est installé dans le Top 10 des meilleurs totaux réalisés dans l’histoire de la discipline. Après avoir démarré les deux jours de compétition avec un 10’’68 sur 100m, il a passé une barre à 7,68m à l’occasion du saut en hauteur, réalisant la meilleure performance de sa carrière, puis envoyé le poids à 16,12m. A l’occasion de la dernière épreuve de cette première journée, le natif de Jacksonville a bouclé le 400m en 48’’38. Garrett Scantling a ainsi conclu la première journée avec un total de 4503 points, soit 60 points en-deçà des temps de passage du record du monde détenu par Kevin Mayer depuis septembre 2018.

WOW @Gscant27 announces himself as one of the all-time greats at the @usatf Combined Events Championships, winning with 8867 🇺🇸

Kyle Garland also sets a collegiate record of 8720, clinching 2nd.

Next stop, @WCHoregon22 👀 pic.twitter.com/rHNvsK05H1

— World Athletics (@WorldAthletics) May 8, 2022

Scantling pose les bases pour l’avenir

La deuxième journée de compétition a démarré par un 110m haies complété en 13’’59, améliorant la meilleure performance établie sur sa carrière, Garrett Scantling a fait de même au lancer du disque avec 51,04m. Passant une barre à 5,15m au troisième essai, le Floridien a égalé sa meilleure performance à la perche puis a dominé le concours du lancer du javelot avec 67,16m. Le 1500m a été moins évident pour Garrett Scantling avec une huitième place en 4’46’’37. A l’issue de ces dix épreuves, l’Américain s’est offert le titre national avec un total de 8867 points, soit seulement 259 points de moins que le record du monde. Une performance qui permet à Garrett Scantling, qui avait terminé quatrième lors des derniers Jeux Olympiques d’été à Tokyo, de prendre la septième place dans le classement des meilleurs totaux dans l’histoire du décathlon, entre Dan O’Brien et Bryan Clay.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.