Beaver Creek-Descente (M): Kilde répond à Odermatt

Une semaine après avoir vu Marco Odermatt lui souffler la victoire lors du Super-G de Lake Louise, Aleksander Aamodt Kilde a pris sa revanche sur le Suisse lors de la descente de Beaver Creek. Alors que James Crawford complète le podium, Matthieu Bailet a pris la huitième place.

Aleksander Aamodt Kilde avait un compte à régler. Le week-end dernier, après avoir dominé la descente de Lake Louise, le Norvégien a vu le doublé lui échapper lors du Super-G. Une course que Marco Odermatt avait remporté pour 37 centièmes de seconde. Sur la piste Birds of Prey de Beaver Creek, qui a pu être remise en état après les chutes de neige ayant provoqué l’annulation de la première descente prévue ce vendredi, le tenant du petit Globe de Cristal de la discipline a pris sa revanche. Si Romed Baumann avec le dossard numéro 1 puis James Crawford avec le numéro 2 ont établi les deux premières références, c’est avec le numéro 6 sur les épaules qu’Aleksander Aamodt Kilde a fait parler la poudre.

Devant de quatre dixièmes de seconde au premier intermédiaire puis creusant régulièrement l’écart à partir du troisième, le natif de Bærum a coupé la ligne d’arrivée avec 79 centièmes de seconde d’avance sur le Canadien. Mais, malgré un tel écart, seul un skieur a pu se glisser entre eux-deux et c’est le numéro 1 mondial en personne. Malgré un départ moyen, Marco Odermatt a fait parler sa science de la glisse sur le deuxième secteur, reprenant une demi-seconde à son rival sur cette seule section. Toutefois, un manque de vitesse de pointe dans une portion cruciale du tracé a inversé la tendance.

Last year’s downhill 👑 is crowned again here in @bcworldcup

The podium is completed by his closest rival Marco Odermatt and James Crawford who climbs for the first time on a World Cup downhill podium. 👏🏻#fisalpine pic.twitter.com/qNIZDuZbvk

— FIS Alpine (@fisalpine) December 3, 2022

Bailet a répondu présent

Perdant quasiment quatre dixièmes de seconde sur le troisième secteur, le Suisse n’a jamais pu revenir dans le match et s’incline pour six centièmes de seconde. Matthias Mayer, quant à lui, voit le podium lui échapper pour un centième de seconde par rapport à James Crawford, qui monte sur la boite pour la deuxième fois de sa carrière après le Super-G de Kvitfjell en mars dernier. Pour ce qui est du clan tricolore, Johan Clarey a longtemps été le mieux classé avec son dossard numéro 8 mais, au fil des passages, il a reculé jusqu’au 18eme rang. Avec le dossard 23, Matthieu Bailet a tout donné et, malgré un retard supérieur à la seconde par rapport à Aleksander Aamodt Kilde, le skieur de Nice prend une belle huitième place lors de cette descente.

Blaise Giezendanner, quant à lui, entre dans les points avec la 29eme place contrairement à Alexis Pinturault, 33eme. Une place dans le Top 30 lui échappe pour sept centièmes de seconde par rapport à Guglielmo Bosca. Cyprien Sarrazin (39eme), Nils Allègre (42eme), Victor Schuller (49eme) et Adrien Théaux (50eme) ont également manqué les points lors de cette descente. Avec cette deuxième place, Marco Odermatt garde la main au classement général de la Coupe du Monde. Toutefois, le Suisse voit sa marge se réduire à 60 points par rapport à Aleksander Aamodt Kilde, toujours plus leader du classement de la descente.

SKI ALPIN – COUPE DU MONDE (H) / DESCENTE DE BEAVER CREEK
Classement final – Samedi 3 décembre 2022
1- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) en 1’42’’09
2- Marco Odermatt (SUI) à 0’’06
3- James Crawford (CAN) à 0’’79
4- Matthias Mayer (AUT) à 0’’80
5- Vincent Kriechmayr (AUT) à 0’’94
6- Romed Baumann (ALL) à 0’’99
7- Ryan Cochran-Siegle (USA) à 1’’06
8- Matthieu Bailet (FRA) à 1’’22
9- Niels Hintermann (SUI) à 1’’24
Beat Feuz (SUI) à 1’’24

18- Johan Clarey (FRA) à 1’’60

29- Blaise Giezendanner (FRA) à 2’’27

33- Alexis Pinturault (FRA) à 2’’43

39- Cyprien Sarrazin (FRA) à 2’’67

42- Nils Allègre (FRA) à 3’’01

49- Victor Schuller (FRA) à 3’’39
50- Adrien Théaux (FRA) à 3’’43

Classement général de la Coupe du Monde
1- Marco Odermatt (SUI) 340 points
2- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) 280
3- Matthias Mayer (AUT) 160

6- Matthieu Bailet (FRA) 93

Classement de la Coupe du Monde de descente
1- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) 200 points
2- Marco Odermatt (SUI) 140
3- Daniel Hemetsberger (AUT) 104

11- Johan Clarey (FRA) 53

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.