Biathlon: Fillon Maillet entre les frères Boe

Imprenable sur les skis et malgré deux fautes au tir, Johannes Thingnes Boe a écrasé la poursuite de Pokljuka. Solide de bout en bout, Quentin Fillon Maillet a dominé Tarjei Boe dans la dernière ligne droite pour prendre la deuxième place, son premier podium de la saison.

Johannes Thingnes Boe est bien seul au monde cette saison ! Après sa victoire avec une marge insolente lors du sprint organisé ce vendredi à Pokljuka, le Norvégien a très vite fait comprendre à ses poursuivants qu’ils ne le reverront pas à l’occasion de la poursuite. En effet, sur une neige habituellement vue au printemps, le porteur du dossard jaune s’est tout de suite montré plus rapide que la concurrence et a creusé l’écart pour compte plus d’une minute d’avance au moment d’entrer une première fois sur le pas de tir. Blanchissant toutes les cibles, le Norvégien a poursuivi sur sa lancée quand Sturla Holm Laegreid, Tarjei Boe ou encore Quentin Fillon Maillet n’ont pas plus tremblé. Après avoir encore une fois repris du temps sur les skis, le patron du biathlon mondial a fait mine d’ouvrir la porte en laissant échapper une balle sur le deuxième tir couché… mais cette faute ne lui a fait perdre qu’une part limitée de son copieux matelas d’avance.

Quentin Fillon Maillet ressort deuxième du dernier tir, avec une douzaine de secondes d’avance sur Tarjei Boe et Sturla Laegreid !

Le direct : https://t.co/mkGPqT1bsl #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/kHgzmTtNGK

— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) January 7, 2023

J.T.Boe sans aucune pitié

Derrière Johannes Thingnes Boe, les écarts se sont resserrés et Quentin Fillon Maillet a pu commencer à croire au podium, qui le fuit depuis le début de la saison. Etant parvenu à reprendre une avance supérieure à la minute lors de la quatrième boucle de 2500 mètres, le Norvégien a manqué sa première balle tirée debout avant de se reprendre. Un tir qui a permis de décanter un peu plus la lutte pour les places sur la « boîte », Sturla Holm Laegreid connaissant un trou d’air avec deux cibles manquées contrairement à Quentin Fillon Maillet et Tommaso Giacomel, toujours impeccables carabine en main et ressortis au contact. Une avant-dernière boucle durant laquelle l’Italien a puisé dans ses ressources pour rester à proximité du Français et il l’a payé avec deux balles manquées. « QFM », quant à lui, en a laissé une tout comme Tarjei Boe. Devant, Johannes Thingnes Boe a réalisé une démonstration avec un tir offensif et précis pour sceller un peu plus le sort de cette poursuite.

Untoucha-boe! 🙌

Johannes T. Boe’s 2023 gets off to a thunderous start with a Sprint-Pursuit double in @BiatlonPokljuka ⚡

Watch live on https://t.co/bk5aBBso9Q and follow along on the Official IBU App #POK23 pic.twitter.com/zrP5i8Oudl

— BMW IBU World Cup Biathlon (@IBU_WC) January 7, 2023

Fillon Maillet tient enfin son podium

Comptant une douzaine de seconde d’avance sur Tarjei Boe, reparti juste devant Sturla Holm Laegreid, Quentin Fillon Maillet a vu les Norvégiens fondre sur lui dans la dernière boucle. Mais un dernier coup de reins dans la dernière pente a permis au Tricolore de faire la différence. Un peu plus d’une minute après un Johannes Thingnes Boe insolent de réussite, le tenant du classement général de la Coupe du Monde a pris une belle deuxième place pour deux secondes face à Tarjei Boe, s’offrant ainsi son premier podium de l’hiver. Avec seulement deux balles manquées, Fabien Claude a remonté 24 positions pour finir treizième alors qu’Antonin Guigonnat a connu une journée plus compliquée pour une 16eme position. Oscar Lombardot, quant à lui, termine 38eme après s’être élancé 43eme. Au classement général de la Coupe du Monde, Johannes Thingnes Boe reste solidement en tête devant Sturla Holm Laegreid quand Quentin Fillon Maillet profite de son bon résultat et de l’absence d’Emilien Jacquelin pour s’emparer de la troisième place à… plus de 400 points du leader.

BIATHLON – COUPE DU MONDE (H) / POURSUITE DE POKLJUKA
Classement final – Samedi 7 janvier 2023
1- Johannes Thingnes Boe (NOR) en 31’43’’2 (2 fautes au tir)
2- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 1’04’’9 (1)
3- Tarjei Boe (NOR) à 1’06’’6 (1)
4- Sturla Holm Laegreid (NOR) à 1’17’’8 (2)
5- Tommaso Giacomel (ITA) à 1’31’’0 (2)

13- Fabien Claude (FRA) à 2’30’’3 (2)

16- Antonin Guigonnat (FRA) à 2’41’’9 (3)

38- Oscar Lombardot (FRA) à 4’37’’5 (4)

Classement général de la Coupe du Monde
1- Johannes Thingnes Boe (NOR) 779 points
2- Sturla Holm Laegreid (NOR) 675
3- Quentin Fillon Maillet (FRA) 377

Classement de la Coupe du Monde de poursuite
1- Johannes Thingnes Boe (NOR) 330 points
2- Sturla Holm Laegreid (NOR) 290
3- Quentin Fillon Maillet (FRA) 192

Parier en toute sérénité avec VBet, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.