Carnage en vue à Djeddah ?

Le circuit urbain du Grand Prix d’Arabie Saoudite, ultra-rapide, peut laisser craindre le pire pour les pilotes.

Les pilotes de F1 ont découvert cette semaine un nouveau circuit, à Djeddah. Une boucle infernale, avalée à plus de 230 km/h de moyenne, avec 27 virages qui se passent pratiquement tous à fond. Un circuit ultra-rapide, donc, mais également un circuit type « urbain », avec peu de dégagements autour de la piste, qui laisse craindre un scénario haché.

« C’est assurément bien pire que beaucoup de circuits sur lesquels nous nous rendons : c’est ‘Monaco-esque’, a confié Lewis Hamilton, rapporte Motorsport.com. Avec la vitesse d’arrivée sur les autres voitures, ça devient vraiment une zone de danger. »

La comparaison avec Monaco est d’ailleurs intéressante, et Lando Norris pointe une différence fondamentale. « Sur un circuit urbain comme Monaco, sur une grande partie du circuit vous devez beaucoup vous concentrer, mais une portion est aussi très lente, donc vous pouvez vous détendre un peu. Et c’est un peu plus facile de juger où se trouve le mur et ainsi de suite, observe le pilote McLaren. Alors qu’ici, tout est à haute vitesse, donc juger la distance par rapport aux murs est beaucoup plus délicat. Ça rend la concentration beaucoup plus compliquée. »

La moindre erreur sera sanctionnée par un gros crash, comme on l’a vu pendant les Libres 2 avec Charles Leclerc vendredi. Et cela a tendance à inquiéter le coéquipier du Monégasque, Carlos Sainz. « S’il y a un accident trois secondes avant vous, nous n’aurons pas le temps de réagir, nous ne pouvons pas voir à travers les murs, anticipe l’Espagnol.La FIA doit veiller à être vigilante pour les drapeaux jaunes et les voitures de sécurité et les drapeaux rouges. » 

On peut donc craindre un carnage sur la piste… ou une course spectaculaire. C’est la deuxième version qu’espère Norris. « Ça va être difficile en course, surtout, mais c’est un circuit amusant : surtout le premier secteur. Avec les barrières et le flow de toute la section, c’est très amusant. »

Parier en toute sérénité avec VBet, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.