Catastrophe à éviter pour les Bleus

Battue par le Danemark vendredi dernier, l’équipe de France doit éviter une nouvelle contre-performance face à la Croatie, lundi soir à Split, car les résultats de la Ligue des nations sont pris en compte pour les éliminatoires de l’Euro 2024.

Programmée au bout d’une saison européenne exténuante, la Ligue des nations n’est pas si inutile que ça. Loin de là. Les résultats de la compétition de l’UEFA impactent directement les éliminatoires du Championnat d’Europe des nations 2024 (en Allemagne). Le classement global de cette Nations League définira non seulement les barrages de mars 2024 mais d’abord les chapeaux du tirage au sort des qualifications le 9 octobre prochain.

L’équipe de France ne joue pas cette LDN pour du beurre. Après une défaite d’entrée dans son groupe, vendredi dernier, contre le Danemark (1-2), elle enchaîne ainsi avec un choc en Croatie, lundi (20h45), avant d’affronter l’Autriche, vendredi, et de finir cette fenêtre internationale face à ces mêmes Croates, dans une semaine. Pour les Bleus de Didier Deschamps, un improbable zéro pointé les priverait du chapeau des têtes de série (10 équipes) des éliminatoires de l’Euro.

L’Allemagne était chapeau

Rappelez-vous, à l’automne 2018, l’Allemagne n’avait pris que deux points dans le groupe de la mort de la première édition de la Ligue des nations (contre la France et les Pays-Bas) et avait ensuite figuré dans le 2e chapeau des éliminatoires de l’Euro 2020. La Nationalmannschaft avait de nouveau hérité des Oranje dans son groupe, pour finir en tête, chaque poule offrant deux tickets pour le tournoi final.

Sur le papier, il serait assez incroyable de voir Karim Benzema et ses coéquipiers, favoris de la prochaine Coupe du monde 2022 au Qatar, s’effondrer lors des 6 journées de Ligue des nations. Le souci, actuellement, c’est que le groupe de « La Dèche » est dévasté par les blessures depuis le début du rassemblement (Varane s’est blessé, Koundé, Kanté, Coman, Mbappé et Benzema sont diminués avant Croatie-France).

12 équipes en barrages

En somme, les Bleus doivent jouer le jeu lors de cette Ligue des nations 2022-2023, pour ne pas se retrouver à affronter une grosse nation continentale lors des éliminatoires de l’Euro 2024. Avec le risque de ne se pas qualifier et de devoir passer par les barrages de l’Euro. Il y aura cette fois-ci non pas 3 mais 4 Final Four (pour les Ligue A, B et C, la division D ne comptant plus que 7 sélections nationales).

Lire aussi :Griezmann, bientôt le clap de fin ?Mbappé et Benzema fâchés ? La réponse en image

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.