Clap de fin pour Romain Grosjean

Le départ en fin de saison de Romain Grosjean a été officialisé ce jeudi matin par l’écurie Haas. L’avenir du pilote franco-suisse devrait désormais s’écrire loin de la Formule 1.

Il lui reste encore jusqu’au 13 décembre, et le Grand Prix d’Abu Dhabi, pour en profiter. En 2021, Romain Grosjean ne sera sans doute plus un pilote de Formule 1. L’écurie Haas a annoncé ce jeudi matin que son contrat ne serait pas reconduit, tout comme celui de son coéquipier Kevin Magnussen. La conséquence logique d’une saison très compliquée pour l’écurie américaine, comme l’avait été la précédente.

Kevin Magnussen and Romain Grosjean will part ways with Haas F1 Team at the conclusion of the 2020 FIA Formula 1 World Championship.https://t.co/4sQOzsnTzW

— Haas F1 Team (@HaasF1Team) October 22, 2020

Les débuts de Grosjean en F1 avaient été prometteurs. Après une premièe apparition chez Renault en 2009, le Franco-Suisse avait signé deux belles saisons chez Lotus, en 2012 et 2013, ponctuées à la 8e puis à la 7e place du championnat du monde, avec 9 podiums au passage. Mais il ne montra plus qu’une seule fois sur la boîte, en 2015.

« Romain a été un élément fondamental »

En 2016, Grosjean a tenté l’aventure américaine, avec l’écurie Haas. Là encore, les premières saisons ont été encourageantes, et les qualités du natif de Genève pour développer une F1, ses bonnes relations avec ses ingénieurs (un paramètre important dans ce milieu), ont été mises en avant. Après une saison 2018 achevée à la 5e place chez les constructeurs, tout a basculé dans le mauvais sens pour les Haas, qui se traînent en fond de grille, et dont Netflix s’est fait un malin plaisir de relayer les déboires.

« Je tiens à remercier à la fois Romain (Grosjean) et Kevin (Magnussen) pour leur travail acharné et leur engagement envers Haas F1 Team au cours des dernières saisons, a commenté Guenther Steiner, le Team Principal de l’écurie. Romain a été un élément fondamental de notre établissement car nous cherchions à embarquer un pilote à la fois rapide et expérimenté. Ses résultats au début de 2016 étaient une juste récompense, non seulement pour son propre talent, mais aussi pour l’effort considérable que l’équipe avait déployé pour être sur la grille cette saison. »

Grosjean, dont l’image a été ternie au fil des saisons par des résultats en berne et des accidents spectaculaires, devrait désormais rebondir loin de la F1. Le pilote de 34 ans n’a pas caché son intérêt pour la Formule E et pour l’endurance.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.