Coup de tonnerre chez les biathlètes français !

A la surprise générale, les deux entraîneurs de l’équipe de France masculine de biathlon le Français Vincent Vittoz et l’Italien Patrick Favre, arrivés au début de la saison 2018-2019, ont tous deux annoncé vendredi leur départ. Un sacré coup de tonnerre pour le biathlon français.

C’était dans l’air. De là à ce qui avait encore tout de simples bruits de couloirs uniquement avant vendredi ne se matérialise lors d’une journée marquée par le report du sprint féminin d’Oslo, il semblait toutefois y avoir un fossé. Il s’est refermé lorsqu’en marge de cette décision de l’IBU en raison du brouillard épais ayant enveloppé la station norvégienne, Vincent Vittoz et Patrick Favre ont estimé que c’était le bon moment pour convoquer la presse et lui annoncer leur décision commune de claquer la porte de l’équipe de France de biathlon masculine. Les deux entraîneurs des Bleus débarqués à l’aube de la saison 2018-2019 alors que Martin Fourcade était encore en activité se sont dits « plus en phase avec (leurs) athlètes ».

« On a fait les bilans individuellement et collectivement, on a analysé ce qui a fonctionné mais aussi ce qui n’a pas fonctionné, les athlètes ont fait part de certaines remarques et aujourd’hui, on sent que eux ne sont plus à même d’entendre certains de nos discours, et que nous, on était prêts à continuer, mais aujourd’hui il y a une rupture dans le discours et on ne peut pas continuer », a reconnu Vittoz, manifestement aussi marqué et ému que son compère, évoquant « la fin d’une histoire » pour le Haut-Savoyard et ex-champion du monde de ski de fond comme pour l’autre technicien, Italien lui, né à Aoste.

« On sent un point de rupture, il ne faut pas s’entêter »

Interrogés plus longuement, sur le site du Dauphiné, les désormais ex-entraîneurs de l’équipe de France déplorent tous deux cette « rupture dans le discours » qui fait qu’ils ne peuvent pas continuer alors qu’ils en avaient envie. Et quand beaucoup verront en ce départ la résultante de l’un des pires hivers pour les Bleus depuis près de trente ans (la dernière saison sans aucune victoire en Coupe du Monde pour les Français remontait à 1996-97), Vittoz assure que le mal est plus profond qu’une simple faillite de résultats.

« La saison est un peu plus difficile, certes, mais avec du positif : le collectif, le relais, ce titre de champion du monde (…) Cette année, je dirais que ça a été une spirale négative dans laquelle nous n’avons pas réussi à inverser la tendance, et eux, se sont aussi confortés dans cette spirale. » Le duo confie d’ailleurs que cette décision de tourner la page, il ne l’a prise que mercredi, de concert. « A un moment donné, on sent un point de rupture, et il ne faut pas s’entêter. L’équipe de France doit continuer différemment, on aurait été un frein pour la suite. Je pense aussi que l’on n’est plus aussi percutants qu’avant. On avait beaucoup d’idées pour pouvoir bien faire, mais ça ne colle pas. Ce n’est plus accepté comme avant. Ils sont un peu fatigués d’entendre notre discours, notre manière de faire… », conclut le tandem, qui s’en va avec un palmarès impressionnant, et laissera un grand vide.

Vincent Vittoz et Patrick Favre avec les Bleus, c’est…
Un gros globe de cristal (Quentin Fillon Maillet)
Un titre de champion du monde de l’individuel (Martin Fourcade)
Deux titres de champion du monde de la poursuite (Emilien Jacquelin)
Deux médailles d’or olympiques (Quentin Fillon Maillet)
Un titre de champion du monde en relais
Deux victoires en Coupe du Monde en relais

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.