Dauphiné: Le coup double pour Bjerg

Mikkel Bjerg a ouvert son palmarès au plus haut niveau en dominant la 4e étape du Critérium du Dauphiné, disputée sous la forme d’un contre-la-montre. Le Danois devance Jonas Vingegaard et Rémi Cavagna, il s’empare du maillot jaune de leader par la même occasion.

Mikkel Bjerg tient sa première victoire au niveau UCI World Tour ! Le coureur danois de l’équipe UAE Team Emirates a su se montrer le plus fort sur les 31,1 kilomètres du seul contre-la-montre de l’édition 2023 du Critérium du Dauphiné, tracé entre Cours et Belmont-de-la-Loire. Une victoire à laquelle Rémi Cavagna a pu croire après avoir bouclé la distance en 37’55’’, effaçant 35 secondes à la précédente référence établie par Nelson Oliveira. Toutefois, si le coureur de l’équipe Soudal-Quick Step a parcouru les onze derniers kilomètres en faux-plat montant à vive allure, le « TGV de Clermont-Ferrand » a vu Mikkel Bjerg lui mettre une claque.

L’ancien triple champion du monde espoirs du contre-la-montre, après avoir accusé huit secondes de retard sur le Français au premier intermédiaire puis avoir fait jeu égal au deuxième s’est installé au sommet de la hiérarchie en 37’28’’, soit 27 secondes de mieux que Rémi Cavagna. La lutte pour la victoire et le classement général s’est intensifiée quand Jonas Vingegaard s’est élancé. Après avoir signé le meilleur temps après 10,7 kilomètres et n’avoir concédé qu’une seconde à son compatriote, le vainqueur du dernier Tour de France n’a pas su finir suffisamment fort pour priver Mikkel Bjerg, échouant à la deuxième place avec douze secondes de retard.

🏁 🇩🇰@mikkelbbjerg fracasse le chrono et approche les 50km/h ! 🚴🏻‍♂️💨
⏱37’28 » (49,8 km/h).

🏁 🇩🇰@mikkelbbjerg is flying! He approaches 50kph! 🚴🏻‍♂️💨
⏱37’28 » (49.8 km/h).#Dauphiné pic.twitter.com/2LK8wuHsOz

— Critérium du Dauphiné (@dauphine) June 7, 2023

Laporte cède le maillot jaune à Bjerg

La question qui s’est alors posée était de savoir si Christophe Laporte allait pouvoir défendre son maillot jaune. Loin d’être ridicule aux deux premiers intermédiaires, ne concédant que quinze puis 35 secondes, le vainqueur de la 1ere puis de la 3eme étape de l’épreuve n’a pas pu résister dans un final qui en a fait souffrir plus d’un. Le vice-champion du monde de la course en ligne n’a pu faire mieux que la 21eme place à un peu moins de deux minutes. Dauphin de Christophe Laporte, Julian Alaphilippe a su bien finir mais concède plus d’une minute à Mikkel Bjerg sur cette étape.

Le Danois de l’équipe UAE Team Emirates profite de ce succès dans une épreuve qu’il maîtrise pour s’emparer du maillot jaune de leader du Critérium du Dauphiné avec douze secondes d’avance sur Jonas Vingegaard et une marge de 34 secondes sur Fred Wright. Julian Alaphilippe est désormais le premier Français au classement général mais pointe à la huitième place avec un retard d’une minute. S’il n’est pas en jaune ce mercredi, Jonas Vingegaard est le grand vainqueur de ce contre-la-montre, ayant repris du temps à l’ensemble de ses potentiels rivaux dans la lutte pour le maillot jaune au sommet de La Bastille ce dimanche en conclusion de l’épreuve.

UCI World Tour CYCLISME – UCI WORLD TOUR / CRITERIUM DU DAUPHINE
4eme étape – Cours-Belmont de la Loire (31,1km CLM individuel) – Mercredi 7 juin 2023
1- Mikkel Bjerg (DAN/UAE Team Emirates) en 37’28’’
2- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 12’’
3- Rémi Cavagna (FRA/Soudal-Quick Step) à 27’’
4- Fred Wright (GBR/Bahrain Victorious) à 34’’
5- Ben O’Connor (AUS/AG2R-Citroën) à 41’’
6- Felix Grossschartner (AUT/UAE Team Emirates) à 44’’
7- Rune Herregodts (BEL/Intermarché-Circus-Wanty) à 54’’
8- Adam Yates (GBR/UAE Team Emirates) à 57’’
9- Nelson Oliveira (POR/Movistar) à 1’02’’
10- Jonathan Castroviejo (ESP/Ineos Grenadiers) à 1’05’’

Classement général après 4 étapes (sur 8)
1- Mikkel Bjerg (DAN/UAE Team Emirates) en 12h59’19’’
2- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 12’’
3- Fred Wright (GBR/Bahrain Victorious) à 34’’
4- Ben O’Connor (AUS/AG2R-Citroën) à 41’’
5- Felix Grossschartner (AUT/UAE Team Emirates) à 44’’
6- Rune Herregodts (BEL/Intermarché-Circus-Wanty) à 50’’
7- Adam Yates (GBR/UAE Team Emirates) à 57’’
8- Julian Alaphilippe (FRA/Soudal-Quick Step) à 1’00’’
9- Daniel Felipe Martinez (COL/Ineos Grenadiers) à 1’07’’
10- Jai Hindley (AUS/Bora-Hansgrohe) à 1’08’’

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.