Dopage à la Jumbo-Visma ? Un coureur tricolore lâche ses coups

Jumbo-Visma.jpg » class= »ff-og-image-inserted »>

La polémique qui a fleuri autour de l’utilisation du bicarbonate de soude par les coureurs de la Jumbo-Visma a particulièrement agacé Florent Sénéchal. Le champion de France 2022 a dit le fond de sa pensée.

S’il est une formation qui domine les débats sur le World Tour en ce début de saison 2023, c’est sans conteste la Jumbo-Visma. Avec ses chefs de file que sont Primoz Roglic ou encore Wout van Aert, l’équipe néerlandaise ne laissent que des miettes à ses adversaires. Sa domination a d’ailleurs fait jaillir un nouveau questionnement, et le nom d’un produit ménager bien connu a fait son apparition dans les médias. C’est ainsi que depuis plusieurs jours, le bicarbonate de soude est presque passé au premier plan et a suscité quelques interrogations sur son utilisation par les coureurs de la Jumbo. Des interrogations totalement « ridicules« , selon Florian Sénéchal.

Et pourtant, le champion de France n’est pas coureur au sein de la formation du directeur général Richard Plugge puisqu’il porte les couleurs de Soudal Quick-Step. Mais les soupçons de dopage liés à ce fameux bicarbonate l’ont fait bondir. Dans un entretien accordé à la RTBF, le champion de France 2022 a d’abord tapé sur ceux qui ont laissé entendre que le dopage était de retour au sein du peloton par le biais de ce produit. « On compare ça a du dopage, c’est ridicule. Il faut quand même donner une claque aux gens qui font des articles stupides. » Et d’expliquer que d’autres équipes et d’autres coureurs prennent aussi du bicarbonate de soude depuis des années.

« On prend aussi du bicarbonate, mais… »

« Nous, on prend aussi du bicarbonate, mais ce n’est pas pour ça qu’on gagner toutes les courses comme eux le font. C’est juste un supplément, et ils ont peut-être perfectionné la chose mieux que nous. » Les chercheurs de la Jumbo-Visma auraient donc un train d’avance sur le sujet. Et tant mieux pour les coureurs concernés, qui n’auraient plus à en subir les effets secondaires.. En effet, la substance n’est pas toujours tolérée de la même manière par les organismes des uns et des autres. Florian Sénéchal en sait quelque chose. « L’année dernière, j’ai foutu en l’air mon Tour des Flandres à cause du bicarbonate de soude. (…) Moi je ne l’ai pas toléré. J’avais un ventre énorme, je devais ouvrir ma combinaison alors qu’il ne faisait que sept ou huit degrés. Moi, quand je le prends, ça ne va pas et je prends deux kilos d’eau. »

Le bicarbonate de soude ne serait donc pas le « produit magique » que certains soupçonnaient. La supériorité de la Jumbo-Visma est à rechercher ailleurs et s’explique peut-être tout simplement par la supériorité physique des coureurs qui la composent.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.