Dopage: Armstrong réhabilité ? La demande choc

Alors que ces derniers jours marquaient le dixième anniversaire de ses aveux au micro d’Oprah Winfrey, le débat autour de sa réhabilitation a été ouvert…

Le 17 janvier 2013 demeure dix ans après une date historique pour le monde du cyclisme. Après avoir nié tout au long de sa carrière s’être dopé, Lance Armstrong est passé aux aveux. Interrogé par la papesse de l’interview Oprah Winfrey, le coureur américain a reconnu par de simples oui avoir eu recours à des produits dopants – EPO, testostérone, cortisone, hormones de croissance… – mais également à des transfusions sanguines. Un dopage massif qui aurait débuté avant même sa première victoire sur le Tour de France et qu’il regrette à peine, convaincu qu’il était impossible de gagner sans se doper…

L’Union cycliste internationale n’avait pas attendu ces aveux pour lui retirer ses sept victoires sur le Tour de France. Conséquence d’un rapport accablant de l’agence américaine (Usada) selon lequel le Texan avait eu recours à un dopage massif durant toute sa carrière. Mais au vu des pratiques dopantes qui avaient cours à cette époque, certains s’interrogent sur le bien-fondé de cette sanction.

A l’occasion des dix ans des aveux de Lance Armstrong, le compte de référence PeoCyclingStats a d’ailleurs ouvert le débat. « Lance Armstrong doit-il avoir ses résultats réhabilités ? » Et le non l’emporte encore massivement puisque 69% des sondés ont répondu non contre 31% pour le oui. Mais l’intéressé a une idée précise sur la question. « Les seuls à qui l’on devrait poser la question sont ceux qui étaient à la lutte avec moi. Et je connais leur réponse», a-t-il en effet commenté.

Lance aurait dû conserver ses titres

Certaines voix chez les anciens coureurs se sont en effet exprimés par le passé pour affirmer que Lance Armstrong avait fait office de bouc émissaire, jugeant sa sanction inique. « Je suis avec Lance sur celle-là », a d’ailleurs réagi Michael Rasmussen, lui aussi puni pour dopage.

Et Jan Ullrich, principal rival de Lance Armstrong, avait été clair sur la question dès 2015. « Lance aurait dû conserver ses titres, ils lui appartiennent. C’était l’époque. Je trouve ça bien plus grave qu’il n’y ait pas de vainqueur du Tour de France pendant sept ans que de voir Lance figurer encore au palmarès. Il a reçu une sanction à vie, il n’aura plus jamais le droit de participer à la moindre compétition, il doit rembourser beaucoup d’argent. C’est ça, la sanction pour Lance. Ce n’est pas de lui retirer ses victoires », avait-il confié au Monde, estimant cette décision de l’UCI hypocrite: « Le cyclisme a un problème, mais tous les sports ont le même. C’est juste qu’en cyclisme on a cherché de manière extrême, on a contrôlé de manière extrême, encore et encore. Et ce qui est aussi hypocrite, c’est que, dans le même temps, l’Union cycliste internationale (UCI) ait couvert Lance. Ils savaient qu’il se dopait, et ils le couvraient. Ça, c’est très grave.»

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.