Dopage mécanique : Armstrong désigné coupable

Lance Armstrong a-t-il eu recours à du dopage mécanique autour de sa carrière ? Marca relance la polémique et le public espagnol est déjà convaincu de sa culpabilité.

EPO, testostérone et transfusions sanguines : lors de son grand déballage devant Oprah Winfrey, Lance Armstrong avait donné la recette du cocktail qui lui avait permis de remporter sept Tour de France au cours de sa carrière. Mais pour de nombreux observateurs, ce dopage ‘classique’ ne peut pas suffire pas à expliquer son incroyable domination au début des années 2000. C’est notamment le cas de Jean-Pierre Verdy, ancien président de Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), qui suspecte également le coureur américain d’avoir eu recours à du dopage mécanique.

Lire aussi : Dopage mécanique: Armstrong, ces autres éléments très troublants

« Lance Armstrong, c’est la plus belle arnaque », confiait-il au Parisien au printemps dernier au moment de la sortie de son livre Dopage : Ma guerre contre les tricheurs, ajoutant: « Je suis persuadé qu’il a eu recours au dopage mécanique. Il a parfois fait des attaques dans les derniers kilomètres qui étaient humainement impossibles. Même avec de l’EPO, m’ont certifié des physiologistes ! On aura peut-être la vérité un jour. »

Ils ne sont que 13% à croire en son innocence

Les propos de Jean-Pierre Verdy avaient fait grand bruit. Et six mois après, Marca a relancé la polémique, lundi, dans un article évoquant les suspicions entourant le coureur américain. Et le quotidien espagnol de rappeler qu’en 2016, lors des championnats du monde de cyclo-cross des moins de 23 ans, la Belge Femke Van den Driessche avait été convaincue de dopage mécanique. Un moteur fabriqué par Typhoon et capable de générer quelque 250 watts de puissance avait été trouvé sur son vélo. Intégré au boîtier du pédalier, il pouvait générer trois types d’aide : 50-70 W, 130-160 W et 250 W. Déclenché via bluetooth par un bouton sur le guidon, il était alimenté par une batterie cachée dans le bidon.

Et malgré le manque de preuves, le public semble déjà convaincu de la culpabilité de Lance Armstrong. Si 40% des sondés attendent des éléments plus probants pour croire en la culpabilité du Texan, 47% sont déjà convaincus que l’ancien coureur de l’US Postal avait effectivement recours à du dopage mécanique. Ils ne sont donc que 13% à croire en son innocence dans ce dossier.

Lire aussi :Dopage mécanique: Armstrong, les preuves qui manquentDopage mécanique: De nouvelles accusations contre ArmstrongComment Armstrong a pu se livrer à une incroyable tricherie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.