Dupont, Toulouse et Oyonnax récompensés

La Nuit du Rugby a notamment récompensé Antoine Dupont, le Stade Toulousain et Oyonnax lors de sa 19eme édition qui se tenait ce lundi à l’Olympia.

Comme le veut la tradition, le gratin du rugby français s’est retrouvé ce lundi soir à l’Olympia pour la 19eme Nuit du Rugby, qui récompense les meilleurs joueurs, joueuses, coachs… de l’année. Une année où le rugby tricolore aurait rêvé de remporter la Coupe du Monde à domicile… Mais il a tout de même gagné une Champions Cup avec La Rochelle, une Challenge Cup avec le LOU et la Coupe du Monde U20 avec les Bleuets. A défaut de Coupe du monde, le capitaine du XV de France Antoine Dupont a pu se consoler avec le trophée de meilleur international français, qu’il reçoit pour la troisième année d’affilée lors de cette cérémonie où les prix étaient décernés par les joueurs et entraîneurs.

« On a tout donné cette année, certains un ligament, d’autres une pommette… La cicatrice de la Coupe du monde mettra du temps à se refermer mais on va essayer de revenir encore plus fort », a réagi lors de son discours celui qui jouera à 7 l’année prochaine. En fin de soirée, le champion de France toulousain a reçu le trophée le plus prestigieux, celui du meilleur jouer de Top 14, devant Grégory Alldritt et Damian Penaud. Les Rouge et Noir ont également reçu un autre trophée, celui du meilleur staff, conduit par Ugo Mola, accompagné de Jean Bouilhou, Clément Poitrenaud et Laurent Thuery. Le coach n’a pas manqué d’adresser un clin d’œil au staff montpelliérain dirigé par Philippe St-André, qui était à sa place il y a un an, mais qui a été éconduit ce week-end. Pour couronner le tout, Romain Ntamack a été récompensé du prix du plus bel essai de la saison (le seul prix décerné par le public), pour sa folle chevauchée en finale du Top 14 contre La Rochelle.

Oyonnax à la fête

Si Toulouse a régné sur le Top 14, Oyonnax a rayonné sur la Pro D2, et le Thomas Laclayat, aujourd’hui au Racing 92 et international français (une sélection), a été élu meilleur joueur de deuxième division, devenant le premier pilier à décrocher ce titre. Le staff des Oyomen a également reçu un trophée, à travers Joe El Abd et ses adjoints Fabien Cibray et Vincent Debaty. Du côté des jeunes, c’est le Palois Emilien Gailleton, meilleur marqueur d’essais de la dernière saison, qui a été élu révélation de l’année. « Pour ma première saison en Top 14, ça a été riche en émotions », a réagi en vidéo (un problème d’avion l’a empêché de se rendre à Paris) le joueur de 20 ans, qui a honoré sa première cape en bleu cet été. Gabrielle Vernier, élue meilleure joueuse du dernier Tournoi des 6 Nations et nommée pour le titre de meilleure joueuse du monde, complète sa collection de trophées avec le titre de meilleure internationale française 2023.

Le triplé pour Mathieu Raynal

Mathieu Raynal, seul arbitre central français durant le Mondial, a été récompensé pour la troisième fois, après 2013 et 2022, du titre de meilleur arbitre de l’année, et a tenu à associer ses deux compères également nommés Pierre Brousset et Tual Trainini, mais aussi les « 2700 arbitres français, qui travaillent dans l’adversité, mais toujours avec amour et passion. » Le Bayonnais Esteban Capilla, membre de l’équipe de France U20 et de France 7, a quant à lui reçu le prix du meilleur joueur de l’In Extenso Supersevens, et le club de Pau a été récompensé pour son engagement social, via l’opération « A la découverte de notre Coupe du monde », qui a permis à des élèves de la ville de rencontrer des joueurs étrangers de la Section pour évoquer leurs pays respectifs.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.