En 2023, Alaphilippe peut « tout gagner »

Malgré une année 2022 très difficile, Julian Alaphilippe est toujours en mesure de retrouver les sommets, estime Cyrille Guimard.

La saison 2022 n’a pas été celle de Julian Alaphilippe. Avec deux petites victoires au compteur, et de nombreuses chutes, le Français aura vécu l’une des pires années de sa carrière. Mais il y a de bonnes raisons de croire en des lendemains qui chantent pour le coureur de la Quick Step, estime Cyrille Guimard.

« Il faut quand même rappeler qu’il a vécu une année plutôt difficile, avec de vraies grosses gamelles, comme à Liège mais aussi déjà aux Strade Bianche, sans oublier le Tour d’Espagne. Une année compliquée qui doit le faire un peu gamberger dans sa tête, résume le consultant de Cyclism’Actu. Est-ce qu’il va retrouver sa niaque, son envie, son explosivité ? Il faudra d’abord qu’il passe un très bon hiver, je crois qu’il en est conscient. Et s’il revient à son meilleur niveau… Vous savez, Julian Alaphilippe à son meilleur niveau, il peut tout gagner. Je le dis depuis des années, il aurait même pu gagner le Tour de France. Même si ça me paraît un peu plus compliqué maintenant. C’est un coureur qui a une telle énergie, un tel dynamisme. »

Le Tour des Flandres ? C’est validé

Déjà tourné vers la saison prochaine, Alaphilippe a dévoilé les grandes lignes de son programme, avec notamment un choix fort sur les classiques printanières: celui de privilégier les Flandriennes aux Ardennaises, son terrain de jeu habituel.

« Les Flandriennes, ça peut très bien lui convenir, valide Guimard. C’est un ancien cyclo-crossman, donc les pavés ce n’est pas ce qui va le déranger ! Il sait tout faire, il va suffisamment vite pour pouvoir l’emporter dans un petit groupe après 250 km très difficiles, il sait s’économiser sur les parties plus techniques…Donc pourquoi pas ! Le Tour des Flandres lui convient très bien, mieux que Paris-Roubaix, et encore. »

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.