Estoril: Fils envoie J.Sousa à la retraite

Arthur Fils s’est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi sur terre battue d’Estoril en disposant de Joao Sousa en deux sets. Le Portugais disputait le dernier tournoi de sa carrière.

Il avait raté sa tournée sud-américaine sur terre battue (une victoire, trois défaites). Mais il compte bien briller sur la terre battue européenne. Cela a en tout cas bien commencé pour Arthur Fils (37eme mondial), qui a franchi le premier tour à Estoril au Portugal, dans un match qui aurait dû se jouer mardi mais avait été reporté à cause de la pluie. Opposé pour la première fois à Joao Sousa (35 ans, ancien 28eme mondial), qui avait annoncé que ce tournoi serait le dernier de sa carrière, le jeune Français s’est imposé 7-5, 6-4 en 1h49 et a donc envoyé celui qui est considéré comme le meilleur joueur portugais de l’histoire (4 titres gagnés, 8 finales) à la retraite.

Fils a notamment brillé au service, avec sept aces au compteur et un seul break concédé. C’est lui qui a pris l’avantage en premier dans le premier set en breakant à 2-2, mais le Portugais, poussé par son public, a immédiatement recollé. Le Francilien a finalement fait la différence en prenant le service adverse à 5-5, avant de conclure sur sa deuxième balle de set.

Fils va défier Garin

Dans le deuxième, Fils a de nouveau breaké à 2-2, mais cette fois il a tenu jusqu’au bout malgré un jeu difficile à 5-3, et décroche donc sa toute première victoire sur la terre d’Estoril, qui lui permet de gagner une place au classement virtuel. Jeudi, le Français, tête de série n°5, sera opposé au Chilien Cristian Garin, 112eme mondial et tombeur de Jurij Rodionov (7-6, 7-5 en 2h08), pour la première fois de sa carrière.

Durant cette saison sur terre battue, l’objectif d’Arthur Fils sera d’être tête de série à Roland-Garros. Un objectif largement dans ses cordes puisqu’il n’aura que 331 points à défendre. Il en a déjà pris 25 ce mercredi. En attendant le match entre Gaël Monfils et Henrique Rocha, à noter également l’élimination de la tête de série n°8 Dominik Koepfer par le qualifié Pablo Llamas Ruiz (6-4, 6-3)

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.