Estoril: Monfils débute bien sa saison sur terre

Pour son premier match sur terre battue depuis le dernier Roland-Garros, Gaël Monfils a franchi le premier tour du tournoi d’Estoril en battant en deux sets le Portugais Henrique Rocha.

La dernière fois que Gaël Monfils avait joué un match sur terre battue, c’était le 30 mai dernier, à Roland-Garros contre Sebastian Baez, et le Français avait réussi l’exploit de l’emporter en cinq sets après avoir été mené 4-0 40-30 dans la dernière manche. Ce mercredi, le 45eme mondial (qui avait déclaré forfait pour son deuxième tour à Roland-Garros contre Holger Rune) faisait son retour sur la surface, dans une ambiance beaucoup moins folle, à Estoril au Portugal. Et il s’est imposé 7-5, 7-5 en 1h41 face à Henrique Rocha, 197eme mondial (qui aura 20 ans samedi) et invité par les organisateurs.

Monfils a connu des hauts et des bas lors de cette rencontre, mais après trois mois passés sur surface dure, il fallait retrouver des automatismes, alors que le Portugais venait quant à lui de gagner le Challenger sur terre battue de Murcie il y a dix jours. Dans le premier set, les jeux ont défilé des deux côtés, jusqu’à 3-2 où le Français a réussi le premier break, mais alors qu’il servait pour le gain de la manche, il a raté sa mise en jeu et a permis à son adversaire de débreaker. Finalement, à 6-5 en sa faveur, Monfils a signé le break sur sa première occasion pour empocher le set.

Monfils sauvé deux balles de set

Dans le deuxième, c’est Rocha qui a breaké en premier, à 1-1, et qui a servi pour le set à 5-4. Il s’est procuré deux balles de set, mais Monfils lui a mis la pression au retour et les a sauvées, avant de débreaker sur sa troisième occasion (5-5). Et comme dans la première manche, le Portugais a subi la pression à 5-6 et a commis deux doubles-fautes, qui ont permis à Monfils de s’imposer sur sa deuxième balle de match.

Jeudi, « la Monfe » affrontera le 85eme mondial Marton Fucsovics, qu’il a déjà battu trois fois sur trois, pour une place en quarts. A l’instar d’Arthur Fils, Gaël Monfils espère bien grimper au classement pour être tête de série à Roland-Garros. Cette victoire contre Rocha lui permet de gagner cinq places pour se retrouver 40eme. Une belle performance pour celui qui était 324eme il y a un an et qui n’aura que sept points à défendre avant le Grand Chelem parisien.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.