Et la France battit Djokovic et la Serbie

Que serait-il advenu si Novak Djokovic et la Serbie s’étaient inclinés lors de la finale de Coupe Davis ?

Novak Djokovic peut bien remercier Victor Troicki. La carrière du numéro un mondial, vainqueur de 17 tournois du Grand Chelem, n’aurait en effet sans doute pas été la même si son compatriote n’avait pas dominé (explosé même) Michael Llodra lors du cinquième match de la finale de Coupe Davis entre la Serbie et la France, le 5 décembre 2010. Une victoire 6-2, 6-2, 6-3 qui allait transformer la carrière du natif de Belgrade.

« Tout a probablement commencé lors de cette finale à Belgrade. Ce titre, c’était le sentiment le plus incroyable et le plus fort que j’ai jamais ressenti sur un court de tennis. Individuellement, j’avais gagné deux Grands Chelems. On peut les considérer comme étant mes plus grands résultats. Mais on ne peut pas les comparer au titre acquis en Coupe Davis, avait-il expliqué quelques mois plus tard alors qu’il venait de remporter successivement l’Open d’Australie, Dubaï, Indian Wells, Miami, Belgrade, Madrid, Rome. C’est juste énorme. Cela m’a donné beaucoup d’énergie positive, un vrai boost. J’avais encore plus faim après ce titre. L’intersaison a été vraiment courte, mais j’ai réussi à être très vite performant. Cela montre à quel point cette victoire est cruciale dans ma carrière. C’est un tournant, un point de passage, après ce week-end de folie, j’ai entamé une série incroyable en pratiquant le meilleur tennis de ma vie. »

La question mérite donc d’être posée : qu’en aurait-il été si Michael Llodra avait battu Victor Troicki et privé Novak Djokovic du Saladier d’argent ?

Andy Murray, le grand gagnant

Andy Murray aurait sans aucun doute été à terme le principal bénéficiaire d’une domination moins écrasante du Serbe depuis 10 ans. En premier lieu parce qu’aucun joueur ne s’est plus souvent incliné en finale d’un tournoi du Grand Chelem que l’Ecossais. Le natif de Glasgow compte en effet cinq revers face au Serbe un dimanche de Majeur. Et certaines autres défaites comme celle concédée en demi-finale de Roland-Garros en 2015 peuvent laisser des regrets au Britannique et s’explique peut-être par le mental inoxydable de l’actuel numéro un mondial forgé grâce à la Coupe Davis.

Federer et Nadal également vernis

Si Roger Federer est devenu le joueur le plus titré de l’histoire en Grand Chelem avec pas moins de 20 victoires en Majeur depuis 2003, le Suisse ne compte que quatre sacres depuis fin 2010. Novak Djokovic n’y est évidemment pas pour rien, lui qui a notamment battu à trois reprises Roger Federer en finale de Wimbledon (2014, 2015, 2019). S’y ajoutent une finale à l’US Open et pas moins de six demi-finales. Nul doute que le Suisse compterait bien plus de 20 trophées en Grand Chelem si Novak Djokovic n’avait pas été aussi dominateur. Et il en serait évidemment de même pour Rafael Nadal, qui compte, lui aussi, quatre défaites en finale d’un majeur face au Serbe, mais également un revers en quarts de finale de Roland Garros, le natif de Belgrade étant l’un des deux seuls joueurs à avoir battu l’Espagnol Porte d’Auteuil.

Les Français doublement heureux

Cette victoire des Bleus lors de la finale de Coupe Davis n’aurait pas été qu’une bénédiction pour le tennis tricolore en 2010. Les conséquences se seraient fait sentir tout au long de ces dix dernières années. Dix ans au cours desquelles le Serbe compte 80 victoires pour deux défaites. Et il est des revers particulièrement douloureux pour les joueurs tricolores. Pas plus tard qu’en mars dernier, Gaël Monfils s’est encore incliné face au Serbe après avoir eu trois balles de match, concédant là sa 17e défaite en 17 matches contre le natif de Belgrade. Un exemple de l’implacable suprématie de Novak Djokovic face aux Français.

Lire aussi:
US Open : Pas de n°1 mondiale à cause du coronavirus
Kyrgios dézingue encore Coric
Les tournois ATP et WTA annulés en Chine en 2020

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.