Euro, la nouvelle règle qui va faire jaser

Édictée par l’IFAB en mars dernier, la nouvelle loi du jeu sur les mains sera appliquée lors de l’Euro. Et elle risque bien de susciter quelques polémiques.

L’instance qui fixe les règles du football a décidé d’apporter quelques changements et clarifier la règle sur les mains. Devant entrer en vigueur à partir du 1er juillet, la nouvelle législation sera inaugurée lors du Championnat d’Europe sur décision de Roberto Rosetti, président de la Commission des arbitres de l’UEFA. Si cette nouvelle loi a été mise en place dans le but d’apporter des éclaircissements au sujet des coups de sifflet pour main, elle pourrait créer l’effet inverse.

« Tout contact entre le ballon et le bras ou la main d’un joueur ne constitue pas nécessairement une infraction », indiqué en préambule le texte de l’IFAB, l’instance garante des lois du jeu. Désormais, une main sera donc sanctionnable si elle est volontaire, allant délibérément vers le ballon, ou si elle résulte d’un agrandissement de la surface corporelle. Toutefois, la nouvelle règle se montre plutôt floue sur le dernier point cité.

Lire aussi : Giroud, un dérapage de plus…

« Il est considéré qu’un joueur a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps lorsque la position de son bras ou de sa main n’est pas une conséquence du mouvement de son corps dans cette situation spécifique ou n’est pas justifiable par un tel mouvement, indique l’IFAB. En ayant son bras ou sa main dans une telle position, le joueur prend le risque de toucher le ballon avec ces parties du corps et ainsi d’être sanctionné. » Ce sera donc désormais aux arbitres de juger la régularité de la position du bras. Cela devrait compliquer la tâche des hommes en noir qui auront de la pression en plus à gérer afin de ne pas commettre d’erreurs.

Lire aussi :Le tacle de Deschamps à GiroudUn record pour GiroudGiroud, la raison de son gros coup de gueule ? Parier en toute sérénité avec Unibet, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.