Evenepoel, la proposition qui pourrait lui faire zapper le Tour

Vainqueur de la Vuelta à seulement 22 ans, le phénomène Remco Evenepoel n’a pas encore annoncé sur quel grand tour il comptait s’aligner en 2023. Mais le Giro pourrait lui faire une offre alléchante…

C’est la nouvelle terreur du peloton. Vainqueur du Tour d’Espagne à seulement 22 ans, et pratiquement inarrêtable depuis sa victoire sur Liège-Bastogne-Liège en avril, Remco Evenepoel s’est imposé ces derniers mois comme l’une des stars du cyclisme. Alors que son succès sur la Vuelta a confirmé qu’il avait bien les qualités pour briller sur une course de trois semaines, la question se pose désormais de savoir si le phénomène belge s’alignera l’an prochain sur le Tour d’Italie ou sur le Tour de France.

Il faudra sans doute attendre que les deux parcours soient dévoilés cet automne, mais le Laatste Nieuws a livré une piste intéressante en indiquant que le Giro avait l’intention de programmer trois contre-la-montre en 2023, ce qui forcément de quoi séduire un excellent rouleur comme Evenepoel. Le voir continuer de s’aguerrir sur le Tour d’Italie avant de s’attaquer aux Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar & Co sur le  Tour de France en 2024, avec un an d’expérience en plus, c’est un scénario qui tient la route.

« Le parcours du Tour 2023 est déjà fait, il sera dévoilé le 27 octobre. Evidemment, Evenepoel est le bienvenu sur le Tour… dès que possible ! On sera ravi de l’accueillir, a confié Christian Prudhomme, le directeur de la Grande Boucle, à la RTBF. On l’attend. Si c’est en 2023, on sera ravi. Si c’est en 2024, ce sera à l’âge où Eddy Merckx a gagné son premier Tour de France. Il est donc encore très jeune. »

Le Tour de France plutôt que les classiques ?

Quoi qu’il en soit, Cyrille Guimard estime que c’est le coureur lui-même qui prendra la décision, et par son équipe Quick-Step Alpha Vinyl. « Patrick Lefevere (le manager général de la formation belge, ndlr) fera en fonction d’un certain nombre de critères (le marketing, son effectif…) mais si Evenepoel dit qu’il veut faire le Tour, je ne suis pas sûr que Lefevere lui réponde ‘non, tu vas faire le Tour d’Italie’ », confie le « Druide » dans sa chronique pour Cyclism’Actu.

Plus globalement, Guimard estime que l’avènement d’Evenepoel va conduire la Quick-Step à changer de philosophie, en devant un peu moins une équipe de classiques (Boonen, Alaphilippe…), pour devenir une formation capable de viser la victoire dans le Tour de France. « Lefevere aura toujours une certaine tendresse pour les classiques flandriennes, il est Flamand, c’est sa culture, mais quand on commence à parler de victoire sur le Tour de France, le Tour des Flandres devient beaucoup moins important, estime Guimard. Gagner le Tour des Flandres, c’est très bien, c’est même une sorte de Graal pour les Flamands, mais si on regarde ce qu’il se passe depuis dimanche, j’ai l’impression que les Flamands, et les Belges en général, ont plus été impressionnés par la victoire d’Evenepoel sur La Vuelta que par celle sur Liège-Bastogne-Liège. S’il gagne quatre fois le Tour de France, on s’en foutra s’il ne gagne jamais le Tour des Flandres, et Patrick Lefevere s’en foutra aussi. Ce n’est pas la même dimension. »

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.