FC Barcelone, énorme désastre confirmé !

Le Barça est plus que jamais dans la tourmente suite aux révélations dans l’affaire Negreira. Pour certains, ce scandale pourrait impacter sérieusement le club catalan, mais pas que…

Le FC Barcelone ne s’en sort pas. Déjà miné par les problèmes économiques liés en partie à la gestion calamiteuse du club lors de la présidence de Josep Maria Bartomeu, le club blaugrana est à nouveau dans le collimateur de la justice, dans le cadre cette fois d’une affaire de corruption arbitrale supposée. L’enquête est en cours et les conséquences s’annoncent pour le moins dangereuses pour le Barça, mais également pour la Liga.

Tandis qu’un juge d’instruction de Barcelone mène cette fameuse enquête et qu’un procureur anti-corruption de Madrid aura la charge des réquisitions, deux anciens présidents du FC Barcelone (Bartomeu et Sandro Rosell) sont quant à eux poursuivis. La somme qui interpelle les enquêteurs est estimée à 7,3 millions d’euros et le nom de José Maria Enriquez Negreira, ex vice-président des arbitres (de 1994 à 2018), est ressorti. C’est d’ailleurs un contrôle fiscal réalisé sur les sociétés de ce dernier, qui a déclenché l’affaire et mis à jour des versements intrigants effectués par le Barça.

Impact sur le prix des droits télé ?

Vu de Madrid, l’épisode est commenté avec dramaturgie. Cité par L’Équipe ce dimanche, l’ancien président du Real, Ramon Calderon, a enfoncé le clou. « En termes d’image, c’est désastreux. Il y aura toujours des soupçons de corruption autour du Barça. » Mais celui qui fut le patron des Merengue entre 2006 et 2009 ne s’est pas arrêté là et s’est inquièté de l’impact possible sur le football espagnol. « Le prix des droits télé va certainement baisser. Le préjudice pour la Liga est inévitable. »

Le quotidien sportif rappelle de son côté les sanctions encourues par le Barça. Le club pourrait devoir payer une simple amende, mais sa dissolution pure et simple est également une hypothèse… que certains observateurs estiment cependant très improbable.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.