Gasquet : « Pas programmé pour être n°1 mondial »

Comptant parmi les têtes d’affiche de l’UTS ces dernières semaines, Richard Gasquet s’est confié ce jeudi dans le cadre de l’émission Major Talk de Tennis Majors.

Du haut de ses 34 ans, Richard Gasquet se trouve au crépuscule de sa carrière. Une carrière auréolée de 15 titres ATP et sanctionnée d’une jolie place de n°7 mondial, atteinte en juillet 2007. Désormais 50e, le Biterrois regarde volontiers dans le rétroviseur pour tirer un premier bilan. En toutes franchise et lucidité.

« J’ai toujours eu le rêve de faire le maximum, de vivre du tennis, de jouer. Mais je ne me suis jamais réveillé en me disant : ‘Je vais gagner Roland-Garros’ […] J’étais précoce, mais je n’étais pas programmé pour être numéro 1 mondial, souffle-t-il dans un entretien accordé à la plateforme spécialisée Tennis Majors. Moi, ce que je retiendrai de ma carrière, c’est d’avoir pu jouer, tout simplement. D’avoir eu la chance de connaître ces émotions-là, du public… L’adrénaline que tu as quand tu joues. Ce sont des choses uniques. Uniques dans une vie… »

Peu de regrets

S’il devait revenir en arrière, Richard Gasquet, le virtuose ainsi estampillé dès son plus jeune âge, ne changerait pas grand-chose à son parcours. Quoique… « Avec l’expérience que j’ai aujourd’hui, il y a peut-être deux, trois voies que je n’aurais pas prises. Jeune, j’ai eu pas mal de pression avec les résultats. Ça m’a un peu empêché de grandir normalement. J’ai encaissé beaucoup de pression et ça m’a fait perdre un peu de temps. Ce n’est pas une excuse. Ce n’est pas pour ça que je n’ai pas gagné Roland-Garros. C’est la seule chose que je changerais si je pouvais revenir en arrière. Mais je suis très heureux de ce que j’ai fait. […] C’est vrai qu’à 16 ans, je jouais extrêmement bien. A Monte-Carlo, je me suis qualifié, j’avais battu le 50e mondial. Derrière, il y a énormément d’attentes. Énormément de choses. Ça aurait pu être mieux géré, l’entourage, ce genre de choses. »

Lire aussi:
UTS: Gasquet au rendez-vous des demies
Söderling a songé au suicide…
Simon accuse Federer

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.