Gaudu sur le podium du Tour ?

Quatrième en juillet dernier mais à bonne distance des trois premiers, David Gaudu peut néanmoins viser le podium du Tour de France selon Bernard Thévenet. A une condition néanmoins…

Promu leader de la Groupama-FDJ en lieu et place de Thibaut Pinot, David Gaudu a répondu aux attentes placées en lui. S’il s’était initialement fixé le podium comme objectif, le Breton se satisfaisait aisément de la quatrième place décrochée derrière les intouchables Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, mais également Geraint Thomas, lui aussi un ton au-dessus du natif de Landivisiau.

« C’était la première fois que j’étais clairement leader, avec une équipe dédiée à 100% pour moi. Ce test est réussi. J’ai réussi à être avec les meilleurs grimpeurs du monde, le gratin du gratin, et ça me donne de la confiance pour la suite. Le fait de n’avoir jamais rien lâché montre que la stratégie mise en place était la bonne », avait-il ainsi confié après le Tour. Et s’il se voulait ambitieux pour l’année prochaine, David Gaudu était bien conscient que faire mieux et donc rivaliser avec Jonas Vingegaard et consorts ne serait pas simple. « Forcément, ils sont plus forts que nous. Mais on a vu Pogacar faire une fringale sur l’étape du Granon. Personne n’est à l’abri. Ça m’inspire pour travailler encore plus et tenter de rattraper leur niveau. Si je vais y arriver ? Je n’en sais absolument rien. Mais je vais essayer »

Il doit apprendre à souffrir en début d’ascension

Pourtant, à en croire Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour (1975,1977), le coureur de la Groupama-FDJ a les moyens de viser plus haut et de monter sur le podium. « Il était très prometteur il y a trois ans, puis, il n’a pas confirmé. Là, on le retrouve à un excellent niveau. Gagner le Tour, ce sont beaucoup d’éléments et de paramètres aujourd’hui, et donc c’est difficile à dire. Difficile aussi de quantifier une marge de progression. Mais je pense qu’il a le potentiel pour atteindre le podium », a-t-il ainsi expliqué dans les colonnes de La Nouvelle République.

Pour parvenir à ses fins, David Gaudu doit néanmoins apprendre à quelque peu changer sa façon de courir dans les ascensions, lui qui a pris l’habitude de rester prudents dans les premiers kilomètres pour finir fort les montées. « Il doit apprendre à souffrir en début d’ascension des cols. J’avais, moi-même, ce défaut en début de carrière : au pied du col, on prend peur, on se dit que l’on va exploser, a-t-il expliqué. Il faut faire et refaire l’exercice pour gagner la confiance en soi, car tout est là. Si David franchit ce cap, alors oui, il est compétitif pour un podium dans les prochaines années. »

La concurrence sera pourtant rude puisqu’il faudra vraisemblablement également compter sur Egan Bernal ou Remco Evenepoel en plus de Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. Entre autres.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.