GP du Portugal: Oliveira, la pole à domicile

Au guidon de sa KTM, Miguel Oliveira a mis un point d’honneur à célébrer le retour du MotoGP au Portugal en signant la pole position de son Grand Prix national. Fabio Quartararo s’élancera de la cinquième position quand Johann Zarco a signé le septième temps.

Miguel Oliveira ne pouvait pas faire mieux à domicile. A l’occasion du premier Grand Prix du Portugal MotoGP depuis 2012, le pilote de l’écurie Tech 3 est allé chercher avec la manière la pole position sur le circuit de Portimão. Vainqueur du Grand Prix de Styrie en août dernier, le pilote portugais a donné la pleine mesure de sa KTM pour arracher dans sa dernière tentative le meilleur temps des mains de Franco Morbidelli, sorti avec brio de la Q1 en début de séance. Miguel Oliveira a battu le record du circuit en 1’38’’892 pour devancer l’Italien de 44 millièmes. Meilleur temps du week-end avant cette séance de qualifications, Jack Miller doit se contenter de la troisième place à 146 millièmes de la pole position.

Une séance durant laquelle Fabio Quartararo s’est montré bien moins frustré que ces dernières semaines. S’il a été dominé par son coéquipier, le Français a tout de même retrouvé des couleurs avec la cinquième place, juste derrière son futur pilote d’essais chez Yamaha Cal Crutchlow. Une performance qui permet à Fabio Quartararo d’être sacré meilleur pilote de la saison dans l’exercice des qualifications. Une séance qui a été globalement positive pour le clan français car, en plus de la pole position pour l’écurie tricolore Tech 3 et la bonne position d’« El Diablo », Johann Zarco a confirmé ses bonnes sensations sur le circuit situé dans l’Algarve. Au guidon de sa Ducati, le Français a signé le septième temps, derrière Stefan Bradl mais devant Maverick Viñales.

Toutefois, cette place sur la grille est à mettre au conditionnel puisque Johann Zarco est sous la menace d’une pénalité. En toute fin de quatrième séance d’essais libres, le pilote de l’écurie Esponsorama Racing a connu un souci avec son moteur et, malgré le risque de répandre des fluides, a recoupé la piste pour rentrer aux stands. Un comportement qui pourrait valoir au Français un recul sur la grille de départ. Sacré champion du monde dimanche dernier, Joan Mir est totalement passé à côté de la Q1. Le pilote Suzuki, dont la dernière tentative a été effacée pour un dépassement des limites de la piste, n’a signé que le 10eme temps de cette première partie de la séance de qualifications et ne partira que de la 20eme place de la grille de départ ce dimanche à Portimão.

Toute l’actu MotoGP

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.