Gros problème pour Pogacar !

Coureur extrêmement complet, Tadej Pogacar s’amuse à venir défier Wout van Aert et Mathieu van der Poel sur les classiques. Pourtant, le Slovène ne les bat que très rarement.

Tadej Pogacar est un vent de fraîcheur, la décontraction incarnée sur un vélo. A quelques jours du Tour des Flandres, le Slovène s’est amusé à poster une photo de lui à Monaco, en train de prendre le soleil. Pendant que d’autres préparent le moment le plus important de la saison en arpentant les pavés belges, le leader de la formation UAE-Team Emirates se la coule douce, en tout cas en apparence.

Tadej Pogacar est prêt pour le #RondeVanVlaanderen 🦁#Cyclisme #wielrennen pic.twitter.com/qr0LGFL0g2

— 🚴 Les Rois du Peloton 🚲 (@LRoisDuPeloton) March 30, 2023

Pourtant, personne ne doute du fait que Pogacar sera un des clients pour la victoire finale dimanche sur le « Ronde ». Les vainqueurs du Tour de France ne s’aventurent que rarement sur ces terrains glissants que sont les pavés flandriens, mais le Slovène est un coureur à part. Il a déjà prouvé qu’il était capable de venir défier Mathieu van der Poel et Wout van Aert sur leurs terres. La preuve ? Ce GP E3 fantastique, rebaptisé « GP Eux Trois », tant les trois monstres avaient survolé la course en attaquant de loin.

« Ils sont à un niveau exceptionnel. Ils sont au-dessus du lot pour le moment », confiait cette semaine Julian Alaphilippe, avant de s’attarder plus particulièrement sur le niveau du Slovène. « Jusque-là il a été beaucoup plus acteur que moi sur ce type d’épreuves. Je sais qui sont les favoris, j’essaye de rester avec eux le plus longtemps possible. Vu ce que Pogacar et capable de faire, il faudrait vraiment que je sois dans un très grand jour pour le suivre. Lui il change la donne. Pas moi. »

Pogacar n’a jamais battu Van der Poel sur une classique

C’est sans doute vrai qu’il change la donne, mais il reste encore un gros bémol. S’il rivalise avec eux, Pogacar n’a encore que très rarement battu Van Aert et Van der Poel. Mieux, il n’a jamais gagné une course d’un jour où les trois cadors étaient au départ. Le Slovène compte pourtant un palmarès plus qu’enviable sur les classiques, avec deux succès sur le Tour de Lombardie, une victoire sur Liège-Bastogne-Liège, les Strade Bianche, etc. Mais à chaque fois, Van Aert et Van der Poel n’étaient pas dans les parages.

Dans le détail, Pogacar n’a remporté qu’une seule course d’un jour face à Van Aert: le GP de Montréal l’an passé, où le Slovène avait dominé le Belge au sprint dans un petit groupe. En revanche, « Pogi » n’a jamais triomphé sur une classique où Van der Poel était face à lui. L’inverse n’est pas vrai, puisque le Néerlandais s’est offert Milan-Sanremo cette année au nez et à la barbe du Slovène, mais aussi le Tour des Flandres et A Travers la Flandre l’an passé, les Strade Bianche en 2021, et même l’Amstel Gold Race en 2019. Van Aert, lui, a décroché le GP E3 l’autre jour et la Bretagne Classic l’an passé malgré la présence de Pogacar. De là à dégager un favori pour le Ronde dimanche…

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.