Haaland, les chiffres sont catégoriques

Visé par les critiques outre-Manche après sa performance décevante lors de Manchester CityArsenal (0-0), Erling Haaland connait effectivement un coup de moins bien.

Ses statistiques étaient tellement folles la saison dernière qu’Erling Haaland a presque fait croire que ses incroyables performances renouvelées match après match et semaine après semaine, étaient tout bonnement normales. Sauf que la réalité est évidemment différente et il fallait bien que le puissant avant-centre de Manchester City finisse par lever le pied. Et bien qu’ils soient encore très à son avantage, ces chiffres montrent quelques signes d’essoufflement.

Dimanche lors du choc de Premier League face à Arsenal (0-0, 30e journée), Erling Haaland n’a pas marqué. De quoi faire dire à Roy Keane, ancien de Manchester United aujourd’hui devenu consultant, que le Norvégien avait affiché le niveau d’un joueur de deuxième division. Un avis au vitriol peut-être un peu excessif, d’autant qu’à ce stade de la saison, le « cyborg » demeure le meilleur buteur de Premier League avec dix-huit réalisations, soit deux de plus que son premier poursuivant.

Moins de passe décisives mais pas avare dans les efforts

En revanche, et comme l’a noté le Dailymail en se plongeant dans les statistiques du joueur, ce dernier connait actuellement son plus mauvais rendement moyen par match depuis cinq saisons. Il tourne à 0,8 but par rencontre. Un autre constat a été fait par le média anglais concernant les passes décisives. La moyenne du Norvégien dans ce secteur n’avait fait qu’augmenter lors de ses années au Borussia Dortmund, mais elle a chuté depuis qu’il a rejoint City (0,26 par match la saison dernière, et 0,22 en 2023-2024).

La façon dont Pep Guardiola utilise les talents de son joueur a également et forcément un impact sur certaines de ses statistiques, par exemple en ce qui concerne son apport sur les phases défensives. Pour autant, Haaland n’hésite jamais à faire les efforts nécessaires dans ce secteur et il a par exemple effectué plus de tacles cette saison que lors de la dernière. Reste qu’étant donné son rôle, c’est dans le costume de buteur qu’il est attendu. Et vu son talent, il ne devrait pas tarder à rebondir pour faire taire les critiques.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.