Hamilton, la grosse intox ?

Lewis Hamilton envisage-t-il réellement de raccrocher casque et gants ? Beaucoup en doutent, voyant dans les complaintes et inquiétudes du team Mercedes un simple moyen de pression sur la FIA.

Depuis le dénouement fou du Grand Prix d’Abu Dhabi voilà un mois, Mercedes n’a de cesse de laisser entendre que Lewis Hamilton – parfaitement silencieux de son côté – pourrait mettre un terme à sa carrière, écoeuré par le scénario de cette fin de saison et le sacre de son grand rival Max Verstappen dans des circonstances rocambolesques. « Ce serait un désaveu terrible pour la Formule 1 dans son ensemble si le meilleur pilote du monde décidait d’arrêter à cause de décisions scandaleuses. J’espère vraiment que nous le reverrons un jour en piste », soufflait dernièrement encore Toto Wolff, le patron de l’écurie championne du monde.

Alors, info ou intox ? La Fédération internationale de l’automobile (FIA) en tout cas n’est pas sourde à ces remarques puisqu’une cellule d’investigation travaille depuis peu à passer au peigne fin le dernier acte de l’exercice 2021 pour déterminer ce qui a pu éventuellement clocher. A priori, pas question de remettre en doute la consécration du fer de lance du team Red Bull mais la volonté de ne jamais retomber dans pareil schéma sujet à la polémique et la controverse. Pour Stephen Brun, consultant sur les ondes de RMC, « Mercedes fait du chantage ». « Mais le titre, ils ne vont pas le récupérer. Ils devraient se servir de ce qui s’est passé pour repartir la saison prochaine. Ils sont en train de passer pour des mauvais perdants, Hamilton le premier », dixit l’ancien basketteur.

« Hamilton va revenir »

Pilote de F1 dans les années 80 et 90, reconverti commentateur TV en Angleterre, Martin Brundle ne peut croire dans le scénario catastrophé écrit par Wolff. « Pour être honnête, je ne crois pas au discours de Toto dans les médias. Absolument pas. Il continue juste à mettre la pression sur la FIA, et c’est normal car la Fédération doit des réponses à Mercedes, à Hamilton et à tous les fans sur les évènements d’Abu Dhabi, relaie Nextgen-Auto. Quant à la suite, pour 2022, je suis sûr que Toto a demandé à Lewis ce qu’il comptait faire. La Formule 1 est un succès fantastique pour la marque Mercedes, et Lewis, à 37 ans, est toujours au sommet. Il est incroyablement déterminé et compétitif, il va revenir ! »

Dans cette optique, Jacques Villeneuve, ancien champion du monde (1997) qui commente lui aussi la F1 en France désormais sur l’antenne de Canal+, conseille à Lewis Hamilton de tirer profit de la situation pour revenir encore pus fort et déterminé. « Le sacre de Verstappen ? C’est bon pour la F1 de toute façon parce que maintenant Lewis doit revenir et essayer de remporter son huitième titre et être agressif pour essayer de le gagner. En fin de compte, cela a fait couler beaucoup d’encre. C’était un peu controversé, mais ça l’est toujours quand il s’agit de la dernière course… »

Lire aussi :Hamilton fait plier la FIA ?Hamilton victime d’une magouille ?Hamilton, coup de théâtre pour Gasly ?Une décision « catastrophique » pour HamiltonHamilton, un choix radical à 10 M€ !

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.