Kvitfjell: Lie, Shiffrin et Goggia à l’honneur !

A 24 ans, la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie a décroché la toute première victoire de sa carrière en Coupe du Monde, dans son pays à Kvitfjell, en dominant la reine de la descente, Sofia Goggia, qui décroche le petit globe de la discipline. Mikaela Shiffrin s’assure quant à elle la victoire au classement général cette saison !

La fin de saison de ski alpin approche à grand pas, les finales de Coupe du Monde se tenant dans deux semaines à Soldeu en Andorre, et les globes de cristal commencent à connaitre leurs vainqueurs pour cet exercice 2022-23. On savait déjà que Mikaela Shiffrin était assurée de remporter le petit globe du slalom pour la septième fois de sa carrière. Ce samedi à Kvitfjell, l’Américaine de bientôt 28 ans s’est offert le gros globe ! En finissant sixième en Norvège, la recordwoman du nombre de victoires en Coupe du Monde a cumulé suffisamment de points pour ne plus être rejointe, à sept courses de la fin.

Victorieuse de onze courses cette saison, Shiffrin n’a jamais été inquiétée et remporte le classement général pour la cinquième fois de sa carrière, après 2017, 2018, 2019 et 2022. Le petit globe de la descente a également été attribué ce samedi, et il revient à celle qui a gagné cinq descentes cette saison, Sofia Goggia. L’Italienne de 30 ans est sacrée pour la quatrième fois dans la discipline-reine, après 2018, 2021 et 2022.

Déception pour les Françaises

Et la victoire à Kvitfjell, à qui est-elle donc revenue ? A Kajsa Vickhoff Lie ! A domicile, la Norvégienne de 24 ans a signé la toute première victoire de sa carrière en Coupe du Monde, après avoir terminé deux fois deuxième (sur le Super-G de Garmisch-Partenkirchen en janvier 2021 et sur la descente de Cortina en janvier dernier).

Partie avec le dossard 3, sous un ciel bleu et -7°c, Lie a dominé Goggia de 29 centièmes et Corinne Suter de 41 pour triompher. Côté français, en revanche, on était loin du triomphe… Alors que Romane Miradoli s’est rompu un ligament du genou mercredi, les espoirs reposaient sur Laura Gauché, mais elle n’a fini que 31eme. Elle aura l’occasion de se rattraper dimanche à l’occasion du Super-G.

COUPE DU MONDE (F) / DESCENTE DE KVITFJELL (NORVEGE)
Classement final – Samedi 4 mars 2023
1- Kajsa Vickhoff Lie (NOR) en 1’32″36
2- Sofia Goggia (ITA) à 0″29
3- Corinne Suter (SUI) à 0″41
4- Ilka Stuhec (SLO) à 0″61
5- Ramona Siebenhofer (AUT) à 0″79
6- Mikaela Shiffrin (USA) à 0″79
7- Federica Brignone (ITA) à 0″85
8- Breezy Johnson (USA) à 0″87
9- Nina Ortlieb (AUT) à 0″89
10- Priska Nufer (SUI) à 0″98

31- Laura Gauché (FRA) à 2″45
37- Camille Cerutti (FRA) à 2″82
40- Karen Smadja Clément (FRA) à 3″02

Abandons : Cornelia Huetter (AUT), Kira Weidle (ALL)

Parier en toute sérénité avec Betclic, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.