La consécration pour Simon !

Cinquième du sprint d’Oslo avec une belle avance sur sa rivale Dorothea Wierer, Julia Simon est assurée de remporter la Coupe du Monde de biathlon avant même la dernière épreuve. Elle succède à Sandrine Bailly, la dernière Française sacrée, il y a 18 ans !

Depuis 2005 et le sacre de Sandrine Bailly dans la Coupe du Monde de biathlon féminine, la France en a connu, des championnes. Florence Baverel, Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond, Justine Braisaz-Bouchet… Mais jamais aucune tricolore n’a été en mesure de soulever le gros globe de cristal. Il a fallu attendre 18 ans, et c’est finalement Julia Simon qui devient la quatrième Française de l’histoire à remporter la Coupe du Monde, après Anne Briand (1995), Emmanuelle Claret (1996) et donc Sandrine Bailly ! Avec ses 144 points d’avance sur Dorothea Wierer alors qu’il en restait 180 à gagner au maximum, Julia Simon savait qu’elle entamait le dernier week-end de compétition, à Oslo, avec un très bel avantage. Et la Savoyarde de 26 ans n’a pas tremblé sous la pression. Elle a pris la cinquième place du sprint, avec une seule faute au compteur, pendant que sa rivale italienne commettait une seule faute également mais galérait sur les skis, pour finir 23eme, à près de 50 secondes de la Française !

Simon a été très régulière

Il n’y aura donc pas besoin de faire des calculs d’apothicaire et attendre la mass-start de dimanche, c’est bel et bien Simon qui va soulever le trophée tant convoité ! La récompense d’une saison à trois victoires et sept podiums, où Simon a fait preuve d’une incroyable régularité, alors que certaines, comme Elvira Oeberg, qui a longtemps été sa dauphine, n’ont pas tenu la distance. Alors que le gros globe n’était pas forcément un objectif en début de saison, Julia Simon a pris les commandes du classement général à Hochfilzen début décembre et ne les a plus lâchées. De quoi imaginer un avenir radieux pour la biathlète de 26 ans, alors que plusieurs rivales vont prendre leur retraite ce dimanche (Olsbu Roeiseland, Herrmann-Wick, Eckhoff, Chevalier-Bouchet ?) Les prochaines années nous le diront…

Les Françaises en force

Ce sprint d’Oslo n’a certes pas été remporté par une Française, mais elles sont six à terminer dans le Top 25 ! Chloé Chevalier s’est même offert le luxe de finir devant la gagnante de la Coupe du Monde, en terminant quatrième grâce à un sans-faute. La victoire est revenue à l’Allemande Denise-Herrmann-Wick, forcément émue à quelques heures de dire adieu au circuit. Elle a devancé Hanna Oeberg et Anna Magnusson qui ont, elles aussi, réussi un sans-faute. Encore un petit effort avant les vacances, dimanche avec la mass-start !

COUPE DU MONDE (F) / SPRINT D’OSLO (NORVEGE)
Classement final (7,5km) – Samedi 18 mars 2023
1- Denise Herrmann-Wick (ALL) en 21’06″5 (0 faute au tir)
2- Hanna Oeberg (SUE) à 3″5 (0)
3- Anna Magnusson (SUE) à 33″1 (0)
4- Chloé Chevalier (FRA) à 33″4 (0)
5- Julia Simon (FRA) à 39″3 (1)
6- Tereza Vobornikova (RTC) à 42″7 (0)
7- Lisa Vittozzi (ITA) à 43″3 (1)
8- Janina Hettich-Walz (ALL) à 43″7 (0)
9- Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) à 58″9 ‘(2)
10- Marketa Davidova (RTC) à 59″1 (1)

15- Lou Jeanmonnot (FRA) à 1’03″5 (1)
21- Paula Botet (FRA) à 1’15″7 (1)
23- Dorothea Wierer (ITA) à 1’21″3 (1)
24- Caroline Colombo (FRA) à 1’23″2 (1)

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.