La délivrance dès samedi pour Simon ?

Le report du sprint d’Oslo à samedi et par ricochet la suppression de la dernière poursuite de la saison, initialement prévue samedi, fait les affaires de Julia Simon, plus proche que jamais de son premier gros globe de cristal. Si la Savoyarde termine au moins 6eme du sprint de samedi ou de la mass start de dimanche, elle sera sacrée.

Après le report du sprint, vendredi, et l’annulation de la poursuite, dernier rendez-vous de la spécialité cette saison, prévue initialement samedi, Julia Simon a déjà un trophée en poche. La Française en tête du classement général de la Coupe du Monde est en effet déjà certaine de tourner le dos à la saison avec en main le petit globe de cristal de la poursuite. Toutefois, c’est le gros globe de cristal qui l’intéresse uniquement. Simon, dossard jaune, n’en était déjà plus très loin avant le début de cette ultime étape, sur la neige d’Oslo.

Elle en est désormais très proche, puisque l’annulation de la poursuite a fait le jeu de la Savoyarde, débarrassée du même coup de l’une de ses deux rivales qui pouvaient encore espérer la priver du gros globe et plus près que jamais de devenir la première Tricolore sacrée depuis Sandrine Bailly en 2005. Lisa Vitozzi devait réussi un sans-faute en Norvège en remportant les trois dernières courses de la saison pour pouvoir encore coiffer Simon au poteau. La poursuite ayant été annulée, l’Italienne a vu tous ses espoirs s’envoler et la voici définitivement hors-course pour le titre. Dorothea Wierer, une autre Transalpine, peut en revanche continuer de rêver. Mais là encore la championne du monde de la poursuite, le mois dernier à Oberhof, partira avec une nette avance.

Simon a besoin de 37 points uniquement

Pour que la native d’Albertville ne sabre pas le champagne ce week-end, il faudrait en effet qu’elle ne finisse pas dans les six premières du sprint samedi comme de la mass start de dimanche et que Wierer gagne tout dans le même temps (180 points restent à distribuer). Une issue peu probable. Au contraire, il y a même fort à penser que la Française obtiendra la délivrance dès samedi lors du sprint. Et si jamais elle venait à se rater et à manquer la cérémonie des fleurs sur ce sprint différé d’un jour en raison du brouillard, elle bénéficierait alors d’une nouvelle occasion, le lendemain sur la mass start. Peu importe en effet la course sur laquelle Simon terminera dans le Top 6. Un seul suffira pour la Française, qui compte 144 points d’avance sur sa dauphine et n’a plus besoin que de 37 points pour remporter son premier gros globe de cristal. Et si elle termine dans les six premières places samedi ou dimanche, elle empochera 40 points. Le calcul est vite fait, et le sacre tout proche.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.