Le calvaire de Gourcuff

Rappelé en équipe de France, il y a dix ans, à l’occasion des deux matches en Uruguay et au Brésil un an avant la Coupe du monde 2014, Yoann Gourcuff a vu son histoire avec les Bleus s’achever sur une pière prestation contre la Céleste.

Ce lundi marquait le 10e anniversaire de l’ultime apparition de Yoann Gourcuff avec l’équipe de France. Le 5 juin 2013, le Breton a en effet honoré, face à l’Uruguay, sa 31e et dernière sélection avec les Bleus. Quinze jours plus tôt, le joueur de l’Olympique Lyonnais avait été rappelé par Didier Deschamps. Une convocation qui validait son retour en forme avec l’Olympique Lyonnais. Alors qu’il semblait enfin débarrassé des pépins physiques à répétition qui avaient émaillé ses trois premières saisons chez les Gones, le natif de Ploemeur revivait dans un rôle de milieu gauche.

« Yoann Gourcuff est bien revenu, il est performant avec Lyon. Il a retrouvé des jambes. Sa qualité footballistique, il l’a toujours eue, il a surtout été embêté par des répétitions de blessures. Il peut apporter beaucoup de choses sur le plan technique. Cette sélection me permet de le revoir », avait justifié le champion du monde 98. Et comme à Lyon, c’est côté gauche que le sélectionneur tricolore décida de l’aligner pour le premier match face à l’Uruguay. « Rien n’est exclu. Il en est capable de jouer sur un côté avec des qualités différentes. Il préfère jouer dans l’axe, mais tous les milieux vont dire la même chose. Il faut trouver un équilibre. Valbuena et Nasri sont aussi amenés à être sollicités à plusieurs postes », avait-il prévenu.

Cantonné au banc face au Brésil

Mais si Dimitri Payet, son pendant côté droit, et Mathieu Valbuena, aligné en meneur de jeu derrière Olivier Giroud, n’allaient pas démériter malgré la défaite concédée contre la Celeste (1-0), Yoann Gourcuff allait rendre une copie particulièrement terne avant d’être remplacé par Alexandre Lacazette avant même l’heure de jeu. Comme Olivier Giroud, le Morbihannais avait été totalement transparent. Rarement servi, il avait accumulé les imprécisions techniques et gâché une grosse opportunité face à Muslera.

Cette prestation ratée, également marquée par une semelle reçue peu après la demi-heure de jeu, allait donc être sa dernière apparition en équipe de France. Quatre jours plus tard, seulement remplaçant face au Brésil, Yoann Gourcuff n’allait pas quitter le banc de touche, assistant, impuissant, à la déroute des siens (3-0). Et comme Alexandre Lacazette et Dimitri Payet, un an plus tard, le milieu breton n’était pas convoqué pour la Coupe du monde au Brésil.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.