Le fabuleux doublé tricolore à Doha !

A la faveur d’une fin de Grand Prix haletante, Fabio Quartararo s’est adjugé le deuxième acte qatari du MotoGP ce dimanche. Devant son compatriote Johann Zarco.

Incroyable scénario que celui écrit à Losail, au Qatar, ce dimanche. Revenu du diable vauvert dans les dernières courbes du circuit, Fabio Quartararo a triomphé ce dimanche aux commandes de sa Yamaha officielle. Entraînant dans son sillage son homologue tricolore Johann Zarco, beau deuxième sur Ducati satellite au prix d’un finish exceptionnel qui a vu l’Espagnol et poleman Jorge Martin se contenter de la troisième place sur le podium. Il faut remonter à 1954 pour trouver trace d’une telle performance française dans la catégorie reine !

It’s a @YamahaMotoGP double in Doha! 🏆🏆@FabioQ20 follows up @mvkoficial12’s victory with the ride of his life to triumph under the lights! 💪#DohaGP 🏁 pic.twitter.com/lNXs9XUsJ8

— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 4, 2021

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont donc offert à la moto française l’un de ses plus beaux jours au détriment d’un Jorge Martin qui n’a pas démérité lors de ces 22 tours du circuit de Losail. Le rookie espagnol, au lendemain de sa première pole position, a réalisé le calque de son départ du Grand Prix du Qatar le week-end dernier, s’installant aux commandes de ce Grand Prix de Doha dès le premier virage devant son coéquipier Johann Zarco et le surprenant Aleix Espargaro, au guidon d’une Aprilia rarement vue aussi fringante. Handicapé par le départ difficile de sa Yamaha, Fabio Quartararo a reculé au huitième rang, devant Maverick Viñales, vainqueur de la première manche de la saison et qui a perdu six places dans la manœuvre. Toutefois, un contact avec Joan Mir dans le deuxième tour a fait perdre un peu de terrain au Français. Si les deux pilotes de l’écurie Pramac ont gardé la main, Alex Rins a profité d’une Suzuki plus agile pour s’installer très vite à la troisième place.

Quartararo offensif et opportuniste

Retombé au neuvième rang après avoir succombé à la puissance de la Ducati de Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo a décidé de calquer sa course sur celle de son coéquipier espagnol la semaine passée. Patient et économe sur ses pneus, le Niçois a attendu son heure. Tout le contraire d’un Francesco Bagnaia avançant à marche forcée pour remonter jusqu’au troisième rang alors que Joan Mir et Jack Miller ont eu maille à partir à neuf tours de l’arrivée. Un accrochage qui a fait les affaires d’un certain Fabio Quartararo qui a alors gagné deux places pour remonter au cinquième rang et entamer sa remontée vers la victoire. Après avoir doublé puis résisté à Alex Rins, c’est Francesco Bagnaia qui a été la prochaine cible du pilote Yamaha. C’est à cinq tours de l’arrivée que le Français a poussé à la faute l’Italien qui, après avoir repris l’avantage sur son adversaire, a freiné trop tard et élargi sa trajectoire, ouvrant la porte à Fabio Quartararo. C’est à ce moment que la prise de pouvoir du Français dans ce Grand Prix de Doha est devenue évidente.

Ce 18eme tour a vu le Niçois aller chercher la deuxième place des mains de son compatriote, qui n’avait pas été en mesure de se défaire de son jeune coéquipier chez Pramac. Ayant visiblement un potentiel pneumatique plus important dans cette phase de course décisive, Fabio Quartararo est allé chercher le rookie espagnol dans la foulée pour s’envoler vers une victoire nette et sans bavure. Inquiété par Maverick Viñales, finalement cinquième, Johann Zarco s’est défait de l’Espagnol avant de cravacher dans le dernier tour et aller chercher cette deuxième place, un résultat identique à celui de la première manche de la saison. A l’aspiration, Jorge Martin a tenté de changer la donne mais le rookie échoue à 43 millièmes de seconde pour son premier podium dès sa deuxième course dans la catégorie. Avec ces deux deuxième places et 40 points, Johann Zarco s’installe à la première place du championnat pilotes, quatre points devant… Fabio Quartararo. Lors du Grand Prix de France 1954, Pierre Monneret et Jacques Collot avaient signé le dernier double podium français dans la catégorie reine, leurs successeurs ont fait bien mieux !

MOTOGP / GRAND PRIX DE DOHA
Classement final – 22 tours (118,360km) – Dimanche 4 avril 2021
1- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) en 42’23 »997
2- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) à 1 »457
3- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) à 1 »500
4- Alex Rins (ESP/Suzuki) à 2 »088
5- Maverick Viñales (ESP/Yamaha) à 2 »110
6- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) à 2 »642
7- Joan Mir (ESP/Suzuki) à 4 »868
8- Brad Binder (AFS/KTM) à 4 »979
9- Jack Miller (AUS/Ducati) à 5 »365
10- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 5 »382

Classement du championnat du monde pilotes après 2 Grands Prix (sur 22)
1- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) 40 points
2- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 36
3- Maverick Viñales (ESP/Yamaha) 36
4- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 26
5- Alex Rins (ESP/Suzuki) 23

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.