Le Graët, grosse engueulade révélée

Mis en retrait de la présidence de la FFF et visé par plusieurs accusations de harcèlement sexuel et moral, Noël Le Graët a eu des mots avec Roxana Maracineanu.

Chaque jour qui passe semble jouer en défaveur de Noël Le Graët. Emporté par la vague d’indignation qui a suivi sa déclaration peu respectueuse envers Zinedine Zidane, faite sur l’antenne de RMC début janvier, l’homme de quatre-vingt-un ans a été mis en retrait de la présidence de la Fédération française de football. En parallèle, plusieurs accusations de harcèlement moral et sexuel ont été faites à son encontre, dont celle de son ancienne directrice générale à la FFF, Florence Hardouin. Ce samedi, c’est Roxana Maracineanu qui a donné son avis tranché sur le sujet.

L’ex-ministre des Sports s’est exprimée dans les colonnes du Figaro et n’a pas épargné le natif de Bourbriac. « C’est un homme d’un certain âge, qui a eu des problèmes de santé, et il serait bon qu’il donne sa priorité à sa famille (…). On est en plein débat sur la réforme des retraites et ce serait bien qu’il s’inscrive pleinement dedans« . Façon à peine voilée pour Roxana Maracineanu de montrer la porte de sortie à Noël Le Graët, avant d’évoquer un épisode remontant à l’époque où elle exerçait au ministère des Sports.

« C’est un peu fort de café »

En poste de 2018 à 2020 sous le gouvernement d’Edouard Philippe, l’ancienne championne de natation est revenue sur l’une des sorties médiatiques faite à l’époque par Noël Le Graët. C’était en mars 2019, lorsque Roxana Maracineanu avait dénoncé des propos homophobes entendus un mois plus tôt (le 17 février 2019) dans les tribunes du Parc des Princes. Ce à quoi le patron de la FFF avait rétorqué dans les médias : « Roxana Maracineanu n’a pas l’habitude de venir au stade. C’est vrai que dans les piscines, on n’entend pas ce qu’il se dit. » Avant de remettre le couvert le 10 septembre de la même année sur France Info : « Considérer que le football est homophobe, c’est un peu fort de café, je ne l’accepte pas. »

De quoi provoquer la colère de la ministre des Sports de l’époque, qui s’est donc souvenu des passes d’armes qu’elle avait eu avec le dirigeant breton, parlant de « grosse engueulade au sujet des chants homophobes dans les stades« . Pour autant celle dont le poste est aujourd’hui occupé par Amélie Oudéa-Castera a tempéré sur l’état de ses relations avec Noël Le Graët qu’elle a qualifiées de « relations diplomatiques plutôt bonnes« . De son côté, l’octogénaire attend le rapport de l’audit lancé par le ministère des Sports au sein de la FFF dont les résultats devraient être publiés courant février.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.