Le Graët, le nouveau scandale

Les propos tenus par Noël Le Graët en réponse au reportage de France Télévisions sur les conditions de vie des travailleurs de l’hôtel où logera l’équipe de France n’ont pas manqué de faire réagir la ministre des sports.

Chambres exiguës infestées de cafards, où les travailleurs s’entassent sur des lits superposés, sanitaires insalubres et sales, climatisation en panne malgré les 35 degrés dehors, murs tâchés d’humidité, cuisines des plus sommaires avec seulement un évier et deux réchauds à gaz comme équipement: Complément d’enquête a livré un reportage saisissant sur les conditions de vie de nombreux travailleurs de l’hôtel Al Messila Resort, où séjourneront les joueurs de l’équipe de France au Qatar.

Plus choquante encore, la réaction de Noël Le Graët à la vue des images. « C’est pas insoluble ça, c’est des coups de peinture. Il y a encore le temps de réparer ça, a-t-il ainsi commenté, ajoutant : « Je peux vous montrer plein d’images comme ça dans plein de pays, même peut-être pas loin d’ici.» Et le président de la Fédération Française de renchéri en expliquant qu’« il y avait des progrès immenses à réaliser, mais s’il n’y avait pas eu le foot, cela aurait été pire, nettement pire. »

Cette réaction m’a choqué, j’ai trouvé qu’elle était hors-sol

Les commentaires du dirigeant breton ont provoqué de vives réactions et vendredi matin, la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra s’est dite « choquée » par le discours du patron de la 3F.  « Cette réaction m’a choqué, j’ai trouvé qu’elle était hors-sol, qu’elle manquait d’humanité et même de lucidité, a-t-elle ainsi confié. « Il faut que la FFF prenne sa part de responsabilité et fasse tout ce qui est en sa capacité pour que sur le sujet des conditions de travail, du respect des droits humains sur son camp de base, la situation s’améliore, a-t-elle renchéri. Par rapport aux images très choquantes qu’on a vues hier, des réactions s’imposent. »

Une enquête a été diligentée par la FFF. « Ces nouvelles vérifications ont déjà permis d’écarter la société de sécurité après avoir constaté que celle-ci se livrait à de nombreuses irrégularités inacceptables concernant le respect des droits de ses travailleurs (non-respect des conditions de logement décentes, rétention des passeports, non-respect des jours de repos…) », a fait savoir la 3F à l’émission de France 2.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.