Le gros coup (double) de Vingegaard

Comme son compatriote Mikkel Bjerg la veille, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a fait coup double, ce jeudi sur la 5eme étape en remportant l’étape et en endossant le maillot de leader, avec 1’10” d’avance sur Ben O’Connor (AG2R Citroën).

Gros coup pour Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et coup double par la même occasion pour le Danois. Le héros du dernier Tour de France, arrivé 2eme du contre-la-montre individuel de mercredi derrière son compatriote Mikkel Bjerg (UAE Emirates), avait fait très forte impression sur ce chrono de la veille. Il avait uniquement manqué au jeune Danois la victoire d’étape (il s’en était fallu de douze secondes), au même titre qu’il semblait que sa prise de pouvoir ne tenait plus qu’à une question de jours. Vingegaard n’a finalement pas attendu plus d’une journée pour s’installer aux commandes de ce Critérium du Dauphiné dont il est indubitablement le favori en l’absence notamment de Tadej Pogacar et de son habituel coéquipier Primoz Roglic, fraîchement auréolé de son premier sacre sur le Tour d’Italie.

Ce jeudi, le vainqueur de la dernière édition de la Grande Boucle n’a en effet laissé à personne le soin de lever les bras sur la ligne d’arrivée de Salins-Les-Bains, où il s’est imposé avec 31 secondes d’avance sur un groupe de poursuivants conduit par Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step), deuxième de l’étape après avoir remporté le sprint, et dont faisaient partie tous les rivaux de Vingegaard, David Gaudu (Groupama-FDJ) excepté.

Vingegaard : « Je ne voulais pas attaquer »

Une seule accélération a suffi ce jeudi lors de cette 5eme étape au prodige danois, qui a décidé de placer une banderille à un kilomètres du sommet de la côte de Thésy, dernière difficulté de la journée. Elle a suffi pour laisser tout le monde derrière lui, y compris Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), qui avait pourtant lancé les hostilités au pied de cette ultime montée du jour. Une audace qui a d’ailleurs permis à l’Equatorien d’être récompensé du prix Century 21 de la combativité sur cette 5eme étape. Le reste, c’est Vingegaard qui l’a raflé.

Première victoire d’étape sur ce Critérium du Dauphiné 2023 (NDLR : Sa deuxième en carrière), maillot jaune de leader au détriment d’un autre Danois, le natif d’Hillerslev est le grand gagnant du jour. Et s’il souhaitait faire le plein de confiance et se rassurer à l’aube d’un Tour sur lequel il défendra son titre, le leader de l’équipe Jumbo-Visma ne pouvait pas mieux s’y prendre. Et dire qu’il n’avait pas prévu de passer à l’attaque lors de cette 5eme étape. « Je ne voulais pas attaquer, je voulais simplement défendre ma position. Mais Richard a attaqué, j’ai voulu travailler avec lui et j’ai pu le distancer ». Et frapper fort par la même occasion.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.