Le Poker est-il un sport ?

Année après année, le poker continue d’être plus en plus populaire, d’autant plus en ce moment chez les amateurs de sport, sevrés de leur passion et en quête de compétition. La discipline exige un besoin de préparation et nous emmène à cette question : peut-on considérer le poker comme une discipline sportive à part entière ? On a pesé le pour et le contre.

Non, le poker n’est pas un sport

Soyons clairs, le sport est souvent synonyme d’effort physique. Un principe dont le poker est situé à des années-lumière. Difficile de comparer un joueur qui étudie tranquillement sa main, bien assis sur son siège à un athlète qui peine à terminer un marathon. Ces cyclistes, gymnastes ou encore haltérophiles doivent bien rire si l’on considère la manipulation de jetons ou de cartes à jouer comme un « sport ». Sans oublier que l’aléatoire et la chance prennent une place importante dans la plupart des disciplines liées aux cartes à jouer, dont le poker.

Oui, le poker est un sport

Pourtant, on retrouve aux Jeux olympiques des pratiques comme le tir à l’arc, le golf ou le tir au pistolet, au potentiel physique assez discutable. Certains diront que ce sont des sports d’adresse, qui fait tout de même appel à des qualités physiologiques. Mais qu’est-ce qu’un sport tout compte fait ? Un effort est-il vraiment nécessaire ? Si la définition fait toujours débat, on s’accorde sur la mise en place de règles, la notion de compétition et la fédération de la discipline. Des critères que respecte le poker.

On peut considérer la force de l’esprit comme une donnée physique importante : faire les bons choix au bon moment, analyser, bluffer, rebondir, user de son mental.  Tout le monde ne peut pas gagner le World Poker Tour, et ce malgré la dimension aléatoire que l’on donne au jeu. En résumé, le poker est un beau sport, pas apprécié à sa juste valeur à l’instar du bowling, de l’eSport ou des échecs.

Et vous, quel est votre avis sur la question ? En tout cas, si vous avez l’âme d’un sportif prêt à faire tapis ou non, Winamax offre aux nouveaux arrivants un bonus de bienvenue de 15 € (offre accessible uniquement via ce lien).

Lire aussi :

Poker en ligne : le meilleur moment pour s’y mettre ?

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *