Le premier mercato XXL du PSG version QSI

Le Paris Saint-Germain est devenu un des plus gros clients européens sur le front des transferts, mais il y a moins de dix ans, les supporters des Rouge et Bleu n’étaient pas à pareille fête.

Pour les plus jeunes, voir le Paris Saint-Germain au sommet national peut paraître tout à fait normal, presque inévitable. Pourtant, le club de la capitale était une formation presque comme les autres jusqu’en juillet 2011, date à laquelle Colony Capital a laissé Qatar Sports Investments prendre la main.

Depuis, la puissance financière des pensionnaires du Parc des Princes a pris des proportions jusqu’alors jamais connues à l’échelle de l’Hexagone, permettant ainsi de bâtir une équipe de tout premier plan, censée batailler pour la victoire en Ligue des champions, mais au moins capable de ne laisser que des miettes à la concurrence nationale. Et le premier virage à 180° a été pris dans la foulée du changement d’actionnariat, puisque les premières recrues de marque ont débarqué cet été-là, sous la tutelle du premier mandat de directeur sportif de Leonardo.

Plus de 100 millions d’euros allaient être dépensés, en comptant les renforts hivernaux, pour des ventes chiffrées à moins de 10 millions d’euros en retour, via notamment les départs de Mevlut Erding, Jérémy Clément ou des jeunes pousses comme Tripy Makonda et Younousse Sankharé. Grégory Coupet, Ludovic Giuly, Claude Makelele ou Sammy Traoré ne connaîtront pas non plus l’ère QSI en tant que joueurs,  tout comme les mémorables Apoula Edel ou Everton Santos.

Lire aussi:

L’avocate de Mbappé hausse le ton
Et si le successeur de Meunier venait du Barça ?
Deux nouveaux champions du monde au PSG ?

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.