Le Tour de France à 23 équipes est confirmé !

L’UCI a autorisé les grands tours à inviter une 23e équipe, en cette année particulière. Le plateau du Tour de France a été annoncé dans la foulée.

Gros ouf de soulagement pour Arkéa-Samsic, Total-Direct Energie et B&B Hôtels. Les trois équipes françaises ont eu la confirmation ce jeudi qu’elle seraient bien invités sur le Tour de France en 2021. C’est la conséquence d’une décision de l’UCI, qui a autorisé une 23e équipe sur les grands tours cette année, pour donner un petit coup de pouce à certaines formations en ces temps difficiles.

Sans cette mesure, ASO aurait été dans l’embarras. 20 billets étaient en effet automatiquement attribués aux 19 équipes World Tour (avec les Belges d’Intermarché-Wanty-Gobert, qui ont acheté leur place parmi l’élite) et Alpecin-Fenix, meilleure équipe de 2e division en 2020, qui a gagné sa place pour le Tour, le Giro et la Vuelta (c’est l’équipe du phénomène Mathieu Van der Poel).

Les organisateurs du Tour auraient ainsi dû choisir entre Arkéa-Samsic (Quintana, Barguil…), B&B Hôtels (Rolland, Coquard…) et Total-Direct Energie, l’équipe de Jean-René Bernaudeau, habituée de la Grande Boucle, qui s’est renforcée cet hiver (Latour, Boasson Hagen, Vuillermoz…). Désormais, tout le monde va pouvoir aborder la saison 2021 avec plus de tranquillité, en étant sûr d’être du grand rendez-vous du mois de juillet. Avec une année 2021 au calendrier tronquée par les multiples annulations, c’est une grande nouvelle.

Le communiqué d’ASO:

Conformément au règlement de l’Union Cycliste Internationale, les dix-neuf équipes UCI WorldTeams suivantes sont engagées d’office :
AG2R Citroën Team (Fra)
Astana – Premier Tech (Kaz)
Bahrain Victorious (Brn)
Bora – Hansgrohe (Ger)
Cofidis (Fra)
Deceuninck – Quick-Step (Bel)
EF Education – NIPPO (Usa)
Groupama – FDJ (Fra)
Ineos Grenadiers (Gbr)
Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux (Bel)
Israel Start-Up Nation (Isr)
Jumbo – Visma (Ned)
Lotto Soudal (Bel)
Movistar Team (Esp)
Team BikeExchange (Aus)
Team DSM (Ger)
Team Qhubeka Assos (Rsa)
Trek – Segafredo (Usa)
UAE Team Emirates (Uae) 

Par ailleurs, l’équipe Alpecin – Fenix, première au classement UCI ProTeams en 2020, participera de droit au Tour de France 2021.

Suite à la décision du comité directeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI), autorisant le nombre maximum de coureurs au départ des Grands Tours de passer à 184 au lieu de 176, les organisateurs du Tour de France invitent les trois équipes suivantes :
B&B Hotels P/B KTM (Fra)
Team Arkéa – Samsic (Fra)

Total Direct Energie (Fra)

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.