Maracineanu: « Il y aura des recours, c’est le jeu »

Les décisions sanitaires ont eu de fortes répercussions sur le monde du sport professionnel avec l’arrêt de toutes les compétitions sportives, en France. Une saison tronquée qui induit de grosses déceptions et de réelles inquiétudes.

La fin d’un championnat avant l’heure implique forcément de grosses frustrations. Mais face à la pandémie du Covid-19, le gouvernement a évidemment privilégié la santé avant les intérêts sportifs ou économiques. Edouard Philippe a notamment annoncé la fin des championnats professionnels dont la reprise ne pourra s’effectuer avant le mois de septembre, possiblement à huis clos.

La Ligue de Football a ensuite entériné le classement de Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain champion, l’Olympique de Marseille 2e en Ligue des champions et le Stade Rennais au moins qualifiés pour le tour préliminaire de cette même compétition. Le Losc a accepté cette 4e place synonyme de Ligue Europa malgré une certaine injustice puisque de fait toutes les équipes n’ont pas pu se rencontrer deux fois et que Rennes (un point devant le Losc) n’a affronté qu’une seule fois le PSG contre deux fois pour Rennes par exemple.

« Ce n’est pas à moi de considérer ce qui est juste ou pas. (…) Il y aura sans doute des recours, c’est le jeu« , a plaidé la ministre des sports Roxana Maracineanu pour Franceinfo. De fait, les déceptions sont grandes et les pertes économiques à venir d’importance. Et l’un des plus vindicatifs n’a été autre Jean-Michel Aulas, le président d’un Olympique Lyonnais pour l’heure privé d’Europe. Il reste néanmoins encore à l’OL la finale de la Coupe de la Ligue face au PSG… « JMA » a menacé de lancer des recours et demande des réparations. Amiens (19e) et relégué compte également contester cette décision tandis que Toulouse (20e) n’a pas encore pris de position. De nombreux clubs amateurs ont, ou vont, également porter réclamation devant le CNOSF

En rugby, le Top 14 et la ProD2 sont stoppées mais il faudra patienter avant d’en savoir plus. L’UBB ne réclamera pas le titre (large leader mais privé de phase finale), le Stade Toulousain seulement 7e pourrait être privé de Coupe d’Europe alors qu’il a joué sans nombre d’internationaux une grande partie de la saison… Mais ce n’est pas le plus dur puisque c’est la survie de plusieurs clubs qui est en jeu. Les retombées financières ne sont pas les mêmes qu’en foot avec des Droits TV qui permettront au moins en partie de compenser. Pour les clubs de rugby, sans matches à domicile, c’est une grande partie des recettes qui s’en va. La fin du championnat les prive de recettes et la perspective d’une reprise à huis clos pourrait achever certaines entités plus fragiles que d’autres.

Lire aussi: 

Aulas n’impressionne plus Le Graët
Les amateurs de sport ruminent leur déception

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.