Mediapro, la guerre est déclarée !

La tension est montée d’un cran entre Mediapro et la Ligue de football professionnel, cette dernière ayant décidé de mettre en demeure le diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2.

Nouvel épisode dans le conflit ouvert entre Mediapro et la LFP. Une semaine après avoir signifié son refus d’honorer le paiement des 172 millions d’euros prévus dans le contrat passé avec la Ligue et sa volonté de renégocier ce contrat à la baisse, Mediapro s’est attiré les foudres des dirigeants français. Des dirigeants particulièrement inquiets, la Ligue ayant dû souscrire un emprunt de 120 M€ pour faire face à la situation et risquant de devoir faire de même en décembre, ce qui vaudrait à la LFP d’avoir contracté un total de près de 500 millions de prêts en 2020.

La Ligue marche des œufs et Arnaud Rouget, son directeur général, a pris soin d’envoyer une missive aux présidents de clubs pour faire le point sur la situation. Une lettre dévoilée par L’Equipe et qui témoigne de la guerre qui fait désormais rage entre la Ligue et le diffuseur espagnol, la LFP ayant mis en demeure Mediapro. « Mediapro s’est bien placé sous la protection du Tribunal de commerce de Nanterre dans le cadre d’une procédure de mandat ad hoc, écrit-il. Nous étions donc tenus à une stricte obligation de confidentialité depuis la semaine dernière afin de ne pas mettre la LFP en défaut. Dès lors, sans entrer dans le détail du dossier, la LFP a bien fait, comme la procédure le commande, une proposition au mandataire ad hoc. Celle-ci a été suivie par une réponse de Mediapro qui a été totalement inacceptable au regard des incertitudes financières pour les clubs, a-t-il écrit. Nous avons donc fait application du contrat qui nous lie avec Mediapro et les avons mis en demeure de régler les échéances des 1er et 5 octobre, tout en activant la garantie donnée par la société mère du groupe Mediapro.»

Et le dirigeant de la Ligue, s’il espère toujours trouver un accord avec le groupe sino-espagnol, d’envisager ouvertement travailler avec d’autres opérateurs si la situation n’évoluait pas dans le bon sens.  « Il reste alors deux possibilités, soit une issue favorable est trouvée avec Mediapro, soit ce n’est pas le cas, et il faudra envisager la reprise du contrat par d’autres opérateurs. Dans l’intervalle, nous nous devons bien évidemment d’être irréprochables malgré les difficultés rencontrées avec Mediapro et devons donc continuer à les accueillir tout à fait normalement dans les stades », a-t-il ainsi écrit.  Nul doute que Canal+ et beIN Sports, voire RMC Sport et les GAFA, fourbissent leurs armes.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.