Mondial 3×3: Les Bleues perdent leur titre

Après une victoire face à l’Australie à l’occasion des demi-finales, les Bleues se sont inclinées face aux Etats-Unis en finale de la Coupe du monde de basketball 3×3, organisée à Vienne.

Les Bleues n’ont pas réussi à enchaîner. Sacrées championnes du monde l’an passé à Anvers, les Tricolores ont abandonné leur titre à l’issue de la finale, ce dimanche à Vienne. Une dernier journée qui avait pourtant très bien démarré à l’occasion des demi-finales. Opposées à l’Australie, les coéquipières de Marie-Eve Paget (11 points) ont su faire la différence. Grâce à deux tirs à deux points enchaînés, l’équipe de France s’est envolée au tableau d’affichage.

Un matelas de cinq unités qui a été progressivement rongé par les Australiennes, qui n’ont toutefois jamais pu se rapprocher à moins de deux longueurs des Bleues. Grâce à deux derniers lancers francs signés Marie-Eve Paget, les Bleues ont scellé le sort de la rencontre (21-17) et ont validé leur billet pour une deuxième finale mondiale consécutive face aux Etats-Unis, qui avaient fait peu de cas de la sélection chinoise quelques minutes auparavant (20-12).

Rendez-vous dans un an. @Paris2024 on sera là.#3x3WC | @ffbasketball 🇫🇷 pic.twitter.com/mIY5HhHndQ

— 3×3 FFBB (@3x3ffbb) June 4, 2023

Les Bleues trop vite dépassées en finale

Comme en 2021 lors des demi-finales du tournoi olympique à Tokyo, ce sont les Américaines qui ont eu le dernier mot. Plus tranchantes sur leurs premières possessions, les coéquipières d’Hailey Van Lith (7 points) ont fait d’entrée la course en tête face à des Tricolores trop indisciplinées. Après être revenues à hauteur, ces dernières ont encaissé un 4-0 qui a permis aux Américaines de se détacher au tableau d’affichage. Alors que l’écart a oscillé entre trois et cinq unités, les fautes se sont accumulées au point d’atteindre le total de dix offrant deux lancers francs et la possession à la sélection américaine.

Cierra Burdick (7 points) n’ayant pas tremblé sur la ligne, les joueuses des Etats-Unis ont pris huit unités d’avance et mis une main sur le trophée. Deux derniers lancers francs de Marie-Eve Paget (4 points) ont mis un terme à cette finale sur une victoire américaine (16-12). Neuf ans après leur deuxième et dernier titre, les Américaines sont à nouveau au sommet et délogent les Bleues de la première place du podium.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.