Mondiaux: Les Bleus en argent par équipes

L’équipe de France s’est inclinée contre le Japon ce dimanche au terme d’une finale des Mondiaux de judo par équipes à rebondissements. Les Bleus ont néanmoins empoché une huitième médaille.

Au lendemain de la médaille d’or de Teddy Riner et de l’argent de Julia Tolofua, l’équipe de France a atteint la finale de l’épreuve par équipes mixte aux Mondiaux de judo à Doha. Les Bleus ont entamé leur journée par une victoire relativement aisée contre la Lituanie en huitième de finale (4-1). Au tour suivant, les Tricolores n’ont pas essuyé le moindre revers pour s’octroyer un succès expéditif face à la Roumanie (4-0). Puis en demi-finale, l’Allemagne n’a pesé beaucoup plus lourd pour entraver l’avancée des protégés de Christophe Massina, victorieux 4-1.

𝐕𝐈𝐂𝐄-𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐍𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐎𝐍𝐃𝐄 ! 🥈🤩

Nos Bleus s’inclinent en finale face au Japon et remportent une très belle médaille d’argent ! ⚡️

Merci les Bleus !!! 🥹👏🇫🇷#JudoWorlds #GoLesBleus #FierdEtreJudoka pic.twitter.com/2BY2aOTjFr

France Judo (@francejudo) May 14, 2023

Une autre paire de manches contre le Japon. En dépit des deux victoires initiales de Joan-Benjamin Gaba (-73kg) contre Soichi Hashimoto et de Margaux Pinot face à Saki Niizoe (-70kg). Alors que Maxime-Gael Ngayap Hambou s’est fait surprendre par un contre litigieux de Goki Tajima (-90kg), les Bleus se sont rapprochés à un combat du sacre lorsque Coralie Hayme a poussé Maya Segawa à la faute dans son combat (+70kg). Mais ni Joseph Terhec (+90kg), ni Sarah-Léonie Cysique (-57kg) n’ont réussi à conclure. Victime d’une immobilisation, cette dernière n’a pas pu empêcher l’égalisation nipponne et le combat décisif.

L’ascenseur émotionnel

Le tirage au sort a alors désigné la catégorie des -70kg féminine dans laquelle Margaux Pinot s’est imposée lors du second combat de cette finale. Néanmoins, son second passage s’est avéré moins heureux. Néanmoins, le clan tricolore est passé par tous les sentiments. Par la confiance d’abord. Soichi Hashimoto ayant reçu deux « shidos » sanctionnant son manque de combativité. L’allégresse ensuite lorsque la Française a renversé son adversaire ! Mais la prise n’a pas été validée par l’arbitre. Puis la stupeur. La vidéo est venue en aide au directeur des débats pour lui signaler une attaque dangereuse de la double championne d’Europe, disqualifiée. Cruel !

Les Mondiaux de judo s’achèvent donc sur cette note amère malgré la médaille d’argent collective des Français. Le bilan demeure toutefois satisfaisant avec huit médailles, dont deux en or. Quatre récompenses en argent et deux en bronze complètent cette moisson. La France finit 2eme au classement des médailles, derrière le Japon.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.