Mondiaux: Tolofua au rendez-vous, pas Dicko

Crédit photo : Panoramic

Julia Tolofua a validé son billet pour les demi-finales des plus de 78kg aux dépens de Beatriz Sousa. Romane Dicko, tenante du titre, a été sortie d’entrée face à Asya Tavano.

Une médaille reste en vue pour les Bleues chez les plus de 78kg. Pourtant, la journée a démarré par un surprise dans le mauvais sens du terme pour la délégation tricolore. En effet, tenante du titre dans la catégorie, Romane Dicko a déchanté dès son entrée en lice. Exemptée du premier tour, la tenante du titre a échoué face à l’Italienne Asya Tavano. Alors que la Tricolore a eu l’avantage, poussant son adversaire à être pénalisée après un peu plus de 90 secondes pour non-combativité, la Transalpine a su gérer l’agressivité de Romane Dicko pour faire la décision à 45 secondes du terme du combat. Sur un balayage intérieur, l’Italienne est allée chercher un waza-ari avant de résister face à une tentative d’immobilisation de la Française. Sans solution face au judo d’Asya Tavano, Romane Dicko s’incline dès ce premier combat et subit un véritable camouflet.

Tolofua répond présent

Avec l’élimination précoce de la patronne de la catégorie, les espoirs tricolores ont immédiatement reposé sur Julia Tolofua. La Niçoise est parvenue à répondre aux attentes avec une qualification pour le dernier carré. Opposée à la Brésilienne Beatriz Sousa, le combat n’a pas duré plus de 90 secondes. Alors que son adversaire a très vite reçu une pénalité avant que les deux soient sanctionnée, la Française a trouvé la faille sur un fauchage qui a mis sur le dos Beatriz Sousa. Un ippon qui permet à Julia Tolofua de rejoindre la Chinoise Shiyan Xu en demi-finales. Un succès qui a fait suite à celui obtenu à l’usure face à la Néerlandaise Marit Kamps qui, ayant subi le judo de son adversaire, a cédé sur deux attaques en moins de 90 secondes. Deux waza-ari qui ont scellé le sort de ce combat. Avant ce quart de finale, la Tricolore a débuté son parcours face à la Vénézuélienne Amarantha Urdaneta. Cette dernière a très vite plié face à la puissance de la Française avant d’être disqualifié pour une troisième pénalité avec un peu moins d’une minute et demie encore au chronomètre.

Parier en toute sérénité avec PokerStars, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.