Montpellier: Mercer a songé à rester

Alors qu’il va rejoindre cet été Gloucester avec l’espoir d’être sélectionné avec l’Angleterre pour la Coupe du Monde, Zach Mercer a confié avoir eu en tête l’idée de rester à Montpellier et assure que manquer le prochain Mondial ne sera pas une fin en soi.

Zach Mercer ne compte pas quitter Montpellier sur une mauvaise note. Après deux saisons dans l’Hérault qui ont totalement relancé sa carrière, le troisième-ligne anglais va retrouver sa terre natale dès l’été prochain. En effet, dès le mois d’août dernier, le natif de Leeds s’est engagé avec Gloucester, un retour dans le championnat d’Angleterre étant impératif pour espérer disputer la prochaine Coupe du Monde. Une décision que Zach Mercer a voulu prendre très tôt « par respect pour le groupe ». « J’ai pris ma décision pendant les vacances d’été et, dès le premier jour de la préparation, je l’ai annoncée à Philippe Saint-André puis au groupe très rapidement, après un entraînement, a confié l’Anglais dans un entretien accordé au quotidien L’Equipe en amont du huitième de finale de Champions Cup des Cistes sur la pelouse des Exeter Chiefs. C’était un moment où j’étais très ému. » Mais, si son avenir est scellé, Zach Mercer ne veut pas galvauder le présent. « Je veux tout gagner », a assuré celui qui a « envie de bien finir avec Montpellier ». « Ce club a changé ma carrière », assure-t-il.

Mercer : « J’ai beaucoup hésité à rester »

Un détour de deux saisons en France que l’ancien joueur de Bath ne regrette absolument pas. « Je suis arrivé ici en me disant que j’allais jouer un ou deux ans, sans trop savoir ce qui m’attendait, a admis Zach Mercer. Et finalement, au moment de décider de mon avenir l’été dernier, j’ai beaucoup hésité à rester. » Mais la perspective de jouer la prochaine Coupe du Monde avec le XV de la Rose a poussé le joueur de 25 ans a privilégier la piste d’un retour dans le championnat d’Angleterre à compter de la saison prochaine, ce qui lui permettra d’être éligible pour une sélection à compter du 1er juillet prochain. « J’ai montré que je pouvais être performant dans un championnat plus physique, plus long, a confié Zach Mercer. J’ai réussi, donc l’étape d’après était de retourner en Angleterre. » Et le changement de sélectionneur, Steve Borthwick ayant pris la place d’Eddie Jones, n’a rien changé et a même décuplé son envie de retrouver la sélection. « J’ai toujours eu de l’estime pour Steve Borthwick. Le nouveau responsable de la défense, Kevin Sinfield, est aussi un sacré entraîneur. Jouer sous leurs ordres serait comme un rêve qui deviendrait réalité. »

Mercer : « C’est moi qui ai pris un risque en venant en France »

S’il admet avec eu « une longue discussion » avec le nouveau sélectionneur anglais, Zach Mercer rejette tout idée d’un accord avec Eddie Jones concernant un retour sous le maillot du XV de la Rose. « C’est moi qui ai pris un risque en venant en France et en m’excluant quelque part de la sélection, a-t-il confié. On a eu quelques discussions depuis que je suis ici mais, à partir du moment où je n’étais pas éligible… Honnêtement, le changement de sélectionneur ne change rien à mon projet. » S’il admet que son arrivée à Montpellier était entourée de risque, le natif de Leeds voit dans son retour tardif en Angleterre « un pari » pour celui qui assure qu’il se « donne une chance de jouer cette Coupe du Monde. Toutefois, affirmant avoir « encore du temps devant (lui) pour avoir plus de sélections, Zach Mercer ajoute être prêt à « attendre (son) tour » s’il ne devait pas être dans la liste de Steve Borthwick pour le tournoi organisé en France en septembre et octobre prochains. Mais, avant d’être appelé en sélection, Zach Mercer sait qu’il devra être au niveau en club pour convaincre Steve Borthwick. « Il sait que je ne suis pas éligible avant le 1er juillet donc il faut que je sois encore performant d’ici là et, s’il pense que je le suis suffisamment pour être appelé, il le fera », confie Zach Mercer.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.