OM, les perdants de Noël

L’OM s’est incliné mercredi à Angers (2-1) alors que les autres équipes de tête l’ont emporté dans le même temps à l’issue de la 17e journée de Ligue 1.

« Les trois derniers matches gâchent la bonne première partie de saison mais il y a beaucoup de fatigue, mentale et physique. » Steve Mandanda, Interrogé à chaud après la défaite concédée mercredi soir à Angers (2-1), ne peut pas être contredit. Le gardien de l’OM et ses coéquipiers accusent sérieusement le coup en ce mois de décembre, probablement usé par une campagne de Ligue des champions médiocre, synonyme d’élimination, de toutes les coupes d’Europe.

Une semaine après un revers frustrant à Rennes (2-1) suivi par un échec à domicile contre le Reims (1-1), les hommes d’André Villas-Boas ont enchaîné avec un troisième résultat négatif en Ligue 1. Cette 17e journée à Angers a démarré de façon catastrophique. Dès la 4e minute, Valentin Rongier ratait son contrôle sur un centre en retrait, ce dont profitait Mathias Pereira Lage (1-0).

62 – Dimitri Payet n’a transformé que 62% des penalties qu’il a tentés en Ligue 1 (8/13), plus faible ratio parmi les joueurs à plus de 10 penalties tentés dans l’élite depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07). Fébrile. pic.twitter.com/ogY80sxa3Q

— OptaJean (@OptaJean) December 23, 2020

Lois Diony s’amusait ensuite, demi-volée du droit, pour offrir le 2-0. On jouait depuis 23 minutes. Après un penalty de Dimitri Payet arrêté par Paul Bernardoni (69e), l’OM réagissait enfin par une tête de Rongier, servi par Payet (2-1, 75e). Les jambes olympiennes semblaient alors plus légères et avec Florian Thauvin et Luis Henrique, entrés à l’heure du jeu, on pouvait y croire dans le camp marseillais. Y croire seulement…

Au dernier classement de l’année, l’OM pointe au 5e rang avec 8 points de retard sur le leader lyonnais. Les équipes suivantes, Lille, PSG et Rennes, ont aussi gagné mercredi. Le bonnet d’âne sur la tête des marseillais est mérité. Avec un point pris sur les trois derniers matches, la sanction est logique. Avec deux matches en retard à jouer, AVB et ses joueurs peuvent améliorer ce bilan mitigé.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.